Le port à marée basse
La tour Solidor
Son nom est dérivé de steir et de dor qui en breton signifie « porte de la rivière ». Située à l'embouchure de la Rance, la tour Solidor occupe une position stratégique.
Le donjon , haut de vingt-sept mètres a été construit à la fin du XIVe siècle par le duc de Bretagne pour surveiller l'estuaire et la ville voisine de St-Malo . Il remplace un édifice plus ancien, lui- même bâti sur l'emplacement d'un fortin romain.
Restauré au XVII° siècle, l'édifice se compose de trois tours accolées.
Transformée en prison à la Révolution etsous l'Empire, la tour Solidor abrite de nos jours le musée international du Long-Cours Cap-Hornier.
Ancre de pierre
Albatros/Girouette offerte par la section chilienne de l'association des anciens cap- horniers.
Vue sur le barrage de l'usine marémotrice de la Rance
Cette étrange tourelle est un marégraphe. Edifié en 1844 , le marégraphe ou puits à marée sert à mesurer les hauteurs maximales des marées.
Un puits intérieur de 1,5 m de diamètre communique avec la mer et parcourt toute la hauteur de l'édifice.
Cette très belle sculpture est la réplique d'une oeuvre de Einar Jonsson (1874-1954)* dont l'original se trouve dans un fjord de l'est .*
Elle a été offerte par l'état islandais en 1996 et rend hommage au commandant Charcot* et à l'équipage du "Pourquoi pas", disparus en 1930 dans les eaux islandaises.
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Et pour clore cette série, une dernière image ...
à la manière de l'enfant du pays...
Léon Hamonet (1877-1953)
Erquy, plage de Caroual
Bretagne août 2017
La pointe du Chevet, tout au bout de la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer, est un des joyaux de la côte d'Emeraude. Elle offre un superbe panorama sur les baies de l'Arguenon et de Lancieux , avec juste en face, l'archipel des Ébihens, accessible à marée basse.
Pointe du Chevet, St-Jacut Bretagne août 2017
En 1995, La Direction régionale des affaires culturelles confiait à Geneviève Asse ( née en 1923) et Olivier Debré (1920-1999) la création de vitraux pour la collégiale de Lamballe. Les deux artistes ont oeuvré ensemble pour la conception de vingt et une verrières et trois occuli. Le travail a été réalisé par les ateliers Duchemin.
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D’abord attirée par la nature morte, Geneviève Asse s’éloigne du figuratif au profit de l’espace, de l’étendue. Elle fuit l’opacité et atteint la transparence en diluant et étirant sa peinture. Elle cherche la couleur qui capte au mieux la lumière, cela la fascine.
Dès les années 60, l’artiste aborde sa période blanche avec des formats plus vastes. Plus tard vers les années 70, le rouge apparaît par touches mais entre temps les bleus ont commencé à jaillir dans sa peinture.
Le bleu s’empare d’elle : couleur sacrée et également celle du ciel et de la mer de la Bretagne chère à l’artiste. Le bleu Asse porté par la lumière absorbe le vide et se libère finalement avec la création de verrières.
Comme toute l’oeuvre de Geneviève Asse qui déborde de sérénité et de sobriété, les verrières de la Collégiale invitent à l’intériorité dans le respect et le silence. En 2013, le Centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective.
Considéré comme l’un des représentants majeurs de l’abstraction, au même titre que Poliakoff, Hartung, Soulages ou Nicolas de Staël, Olivier Debré adopte une technique de peinture basée sur la construction par pans de couleurs appliquées tantôt de façon lisse, tantôt plus brute en laissant des empâtements sur ses tableaux.Peintre abstrait en étroite connexion avec la nature, ses oeuvres, souvent inspirées par des lieux et des phénomènes naturels (tempête, typhon, rivière, tout particulièrement de la Loire), tentent de matérialiser des sensations, des atmosphères.
En éliminant toute représentation du réel, la couleur, qui possède par elle-même toute une force évocatrice, devient langage. “Je me défends d’être un paysagiste” disait-il. “Je traduis l’émotion qui est en moi devant le paysage ... Ce n’est pas ma volonté qui intervient mais l’émotion qui domine. Je ne suis sincère que dans le choc, l’élan”.
(Source: Mairie de Lamballe )
Toute en nuance de tons, c'est une superbe alliance des bleus de Geneviève Asse et des jaunes d’Olivier Debré .
La pureté des lignes se conjugue à merveille avec l’architecture de l'édifice religieux.
Lamballe, Bretagne août 2017
Le Petit Palais ouvre la saison artistique avec une superbe exposition consacrée à Anders Zorn (1860-1920). Le célèbre artiste suédois, méconnu en France de nos jours, n'avait jamais été exposé à Paris depuis
1906. Riche de cent-cinquante oeuvres, cette rétrospective retrace le parcours d'un artiste aux multiples talents, tour à tour aquarelliste, peintre et graveur mais qui s'exerça aussi à la sculpture et à la photographie.
Les oeuvres présentées, d'une exceptionnelle qualité, sont issues principalement du musée Zorn à Mora et du Nationalmuseum de Stockholm.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, met en valeur sa maîtrise incomparable pour l'aquarelle, sa virtuosité pour représenter les mouvements et les miroitements de
l'eau, un thème récurrent chez ce grand voyageur. Des côtes africaines au ports des pays nordiques, en passant par la lagune de Venise ou les vagues de l'Atlantique, Zorn saisit comme
personne les mouvements des flots.
Lors de son séjour à Paris, il alterne aquarelle et peinture et se spécialise dans l’art du portrait. Son style, son sens du cadrage et sa maîtrise de la lumière lui attirent de
nombreux succès en Europe mais aussi aux Etats-Unis . En quelques années, il devient l’un des peintres mondains les plus recherchés des grands noms de la haute société et du monde politique.
Tout particulièrement pour ceux qui ne pourront pas la voir, ces photos vous donneront un aperçu du talent de l'artiste . Bonne balade virtuelle dans l'univers d'Anders Zorn...
Notre pain quotidien (1886)
Odalisque endormie (1886)
Le port d'Alger (1887) Le clapotis des vagues (1887)
Coup de coeur pour les tons pastels, l'éclairage et le rendu superbe de l'eau
Impression de Londres (1890)
Coup de coeur aussi pour la composition et le rendu flouté qui renforce l'atmosphère brumeuse
Dans ma gondole (1896)
Brodeuses (1894)
Cécile, Mathilde et Pierre May (1889)
Les soeurs Salomon (1888) Les filles de Ramon Subercaseux (1892)
Les demoiselles Schwartz dessinant (1889)
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la composition, la perspective et les couleurs
L'omnibus (1892)
Une magnifique maîtrise de la lumière dont la photo ne donne hélas qu'un pâle reflet!
Un toast à la société Idun (1892) Virginia Bacon (1892)
Deux portraits très expressifs qui montrent tous le talent de l'artiste en ce domaine . Il laisse filtrer à travers les visages le caractère de ses modèles
A minuit, en Suède ( 1891)
Retour aux sources . A la fin du XIXe siècle, Zorn s’installe avec son épouse à Mora en Suède. Il se consacre alors à dépeindre la nature, les travaux ruraux et les traditions populaires.
Dans le grenier à foin (1882) Jeune fille tricotant (1901)
Pétrir le pain (1889)
Femme se déshabillant (1893).
Un pur chef- d'oeuvre..!
Un grand maître de la peinture suédoise que vous pouvez découvrir jusqu'au 17/12/17 au Petit Palais.
Attention, déjà beaucoup de monde...
Pour en savoir plus sur Anders Zorn et les oeuvres présentées...CLIC
Petit Palais, Paris 22.09.17
Ce promontoire rocheux, constitué de grès rose, domine le port d'Erquy. C' est un des plus beaux sites naturels des Côtes d'Armor. Il est recouvert d'une lande sauvage où parmi les fougères et les pins maritimes, fleurissent ajoncs et bruyères .
Les sentiers de randonnée qui le parcourent offrent de superbes points de vue sur le littoral où se succèdent plages, dunes et falaises .
Je vous invite à une petite balade virtuelle sur le sentier des douaniers...
Un peu d'histoire:
Un peu d'histoire:
Le corps de garde qui domine le cap d'Erquy fut construit en 1747 pour défendre l'entrée du port et protéger les navires pris en chasse par des flottes ennemies ou par des Corsaires.
Au 18ème siècle, sous Louis XIV, des corps de garde, des batteries et des postes de guet furent aménagés tout le long de la côte bretonne.
En 1734, on en dénombrait une cinquantaine entre la baie du Mont St - Michel et celle de Morlaix.
Des mâts de pavillon étaient montés sur les plus hauts d'entre eux, permettant de communiquer par signaux. L'alarme était également donnée par la fumée de jour et par des feux de nuit.
Cet abri de canot de sauvetage, aujourd'hui désaffecté, fut construit en 1935 par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. Il logea le second canot de sauvetage d'Erquy dont le nom était : le "Vice-Amiral Courbet".
Son emplacement fut choisi en raison en raison de la grande profondeur d'eau à peu de distance de la côte dans cette anse très abritée.
Jusqu'en 1966, le canot accomplit 42 missions, sans compter celles qu'il dut effectuer pendant la guerre 39-45 sur réquisition des Allemands.
Le hangar qui présente une architecture originale avec une voûte en béton percée de verres épais, imaginée par l'ingénieur Jean Gagey de l'Ecole centrale de Paris.
Témoin d'un passé chargé d'histoire, cet abri sera-t-il restauré ou détruit, la question est à l'ordre du jour...
Pour en savoir plus sur le cap d'Erquy...CLIC
Bretagne août 2017
Quand on aime on y revient...
En arrière-plan, l'île Callot* , accessible à marée basse
Vue panoramique depuis le promontoire de "la Chaise du curé"
sur le château du Taureau
et le phare de l'Ile noire.
Promenade sur le sentier escarpé qui domine la baie de Morlaix
pour être au plus près du Chateau du Taureau,
et de l'ile Louët*
Et pour finir, vues depuis la si jolie petite route côtière qui longe le fond de la baie de Morlaix.
* clic sur les liens
Bretagne, août 2017
Petit fjord version bretonne, l’aber désigne à la fois l’estuaire et la rivière.
Le Finistère en compte trois qui jalonnent la côte nord - ouest du département : l'aber Benoît, l'aber Ildut et le plus long, l'aber Wrac'h .
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Vues sur l'aber Wrac'h
Vue sur la presqu'ïle Ste-Marguerite
Sur le sentier côtier...
Et au bout du chemin, dans un décor de légendes, la cerise sur le gâteau,
l'incontournable phare de l'île Vierge* que je ne me lasse pas de voir et de revoir...
(* clic sur le lien)
Bretagne, août 2017