L'exposition qui vient d'ouvrir ses portes au musée du Luxembourg nous convie à pénétrer dans l'univers de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), ce grand maître de la Renaissance germanique, malheureusement bien peu représenté dans les musées français. A travers elle, nous découvrons l'importance de l'oeuvre de ce peintre humaniste et son rôle dans la société, à une époque tourmentée sur les plans politique et religieux.
A la fois thématique et chronologique, l'exposition, riche de soixante-quinze tableaux et gravures, confronte les oeuvres de Cranach avec celles des artistes de son temps comme Dürer dont il subit l'influence à ses débuts, ainsi que celles des peintres flamands et italiens qu'il découvrit lors de ses voyages. Mais son talent très personnel le font très vite remarquer des puissants monarques dont il devient le peintre officiel. Peintre de cour, il réalise des portraits élégants et raffinés de la société aristocratique.
Mais le Nu l'intéresse aussi et, s'inspirant de la religion chrétienne et de la mythologie gréco-romaine, il nous donne une vision personnelle etsensuelle de son idéal féminin avec ces femmes à la beauté juvénile, aux corps longilignes à peine recouverts parfois d'un voile léger et transparent.
La religion est également très présente dans ses tableaux parfois tourmentés, aux couleurs aggressives et foisonnants de détails, tel le Martyre de Ste-Catherine ou bien innovants dans leur style torturé comme la Crucifixion des Ecossais. Devenu l'ami intime de Martin Luther, Cranach participera plus tard avec ses portraits et ses gravures à la diffusion de la Réforme protestante sans pour autant renoncer aux commandes de l’Eglise catholique.
Une exposition riche d'enseignements qui nous permet de découvrir les oeuvres superbes de ce peintre de génie. A ne pas manquer..!
Renseignements et visite virtuelle - que je vous conseille vivement - en cliquant ICI
Musée du Luxembourg jusqu'au 23 mai 2011
et ne manquez pas de lire l'article de Dandylan...
Les commentaires récents