L'exposition du Grand Palais s'articule autour des deux axes du mythe:
Le premier volet est consacré au peuple bohémien. De la Renaissance jusqu'aux heures noires du nazisme, il illustre à travers des portraits, des scènes de genre et des paysages, le mode de vie, la culture et la fascination qu' exercèrent sur leurs contemporains les gens du voyage, mais aussi le rejet et la persécution dont il furent victimes.
Le deuxième aspect de l'exposition plonge le visiteur dans l'univers de cette " Vie de Bohème" qui voit le jour au XIX° siècle avec l'émergence d'une génération d'artistes - écrivains et poètes, peintres et musiciens- en quête de liberté et de nouvelles formes d'expression.
C'est une très intéressante et belle exposition où se côtoient plus de deux-cents oeuvres de peintres célèbres ou méconnus, issues des musées français et internationaux.
Le parcours est ponctué d'une agréable atmosphère musicale et dans la seconde partie, une scénographie intelligente et très esthétique restitue avec bonheur l'ambiance de l'époque et met en valeur les oeuvres des artistes.
Un voyage dans le temps et l'espace qui nous conduit des grands espaces naturels à l'atmosphère confinée des chambres mansardées et des ateliers, des cafés-restaurants et des cabarets parisiens, du Quartier latin à la Butte Montmartre.
Une exposition qui donne aussi à réfléchir sur l'intolérance et l'horreur des excès qu'elle engendre.
Je vous invite à une petite balade virtuelle en compagnie de Watteau, Gainsborough et Corot, de Courbet et Van Gogh, de Picasso et Signac, de Toulouse-Lautrec, Mueller et de bien d'autres encore...
et pour finir, l'original du poème de " l'homme aux semelles de vent"...
Une exposition à ne pas rater et pour certains, une aubaine...les photos sont autorisées..!
Jusqu'au 14.01.12
Si vous désirez de plus amples explications, c'est ICI
Paris, 11.11.12
Les commentaires récents