C'est la plus grande exposition consacrée à l’art mexicain depuis 1953 . Ce fut un réel plaisir de découvrir, autour des trois peintres emblématiques du pays que sont Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros - exception faite de la très médiatique Frida Khalo - cette génération d'artistes novateurs qui fleurit pendant la première moitié du XX° siècle. Une soixantaine d'entre eux sont représentés au Grand Palais qui a réuni plus de deux-cents oeuvres, comprenant des tableaux et des peintures murales mais aussi des sculptures, des photos et des extraits de films illustrant la période qui précède la révolution et qui s'étend jusqu'en 1950.
On est étonné par la richesse, la diversité et le talent des artistes qui, tout en s'inspirant des courants européens de leur temps ont su les intégrer avec originalité à leur patrimoine culturel. Des oeuvres fortes, des peintures gaiement colorées ou tragiquement sombres qui mettent en scène le peuple, ses traditions culturelles et cultuelles, ses luttes politiques et sociales.
Petite visite virtuelle avec quelques oeuvres qui ont accroché mon regard...
Ignacio Rosas , Notre Dame(1908) Diego Rivera NDame de Paris (1909)
Angel Zarrago, Petite fille aux fruits (vers 1915)
Angel Zarraga, La poétesse (1917) Angel Zarraga, La frontière septentrionale du Mexique (1927)
Francisco Diaz de Leon, Indiennes un jour de marché (1922)
Diego Rivera, La molendera (1924)
Jose Clemente Orozco, Collines mexicaines (1930)
David Alfaro Siquieros , Mère prolétarienne (1931)
Diego Rivera Vendeuses d'arums 1942 et 1945
Robert Montenegro , L'épicerie du bon poète (1939)
Maria Izquierdo, Autoportrait (1946)
Nahui Olin , Autoportrait en étudiante à Paris (1914) Gérardo Murillo , Nahui OLin ( vers 1922 )
Frida Khalo, L'enfant tehucana (1942)
Miguel Covarrubias, Georges Gershwhin, un Américain à Paris (1929)
Gabriel Fernandez Ledesme , La passerelle
Rufino Tamayo, Femmes de Tehuantepec (1923)
Jorge Gonzalez Camarena, Les baigneuses (1937)
David Alfaro Siquieros Notre image actuelle (1947)
Pour voir et en savoir, plusieurs vidéos à consulter...Bonne visite virtuelle !
Nous étions venus ici en quête de hauteur et nous n'avons pas été déçus du voyage car incontestablement, l'exposition de la Fondation Vuitton se situe au top...
Pour la 1°fois, les visiteurs ont la chance de voir réunis, le temps de cette exposition, les deux ensembles de l'importante et superbe collection Chtchoukine, répartie depuis 1948 entre le musée Pouchkine à Moscou et celui de l'Ermitage à St-Petersbourg.
Sergueï Chtchoukine (1854-1936) fut un collectionneur éclairé. Passionné d'art, il passa une grande partie de son temps chez les galeristes parisiens à la recherche de tableaux de la nouvelle génération de peintres français de ce début du XX°siècle.
Mais en 1918, la révolution bolchevique le contraint à l'exil et sa collection, riche de 274 chefs-d'oeuvre, est nationalisée. Le nom du mécène qui, en 1908 avait ouvert au public sa collection dans la galerie de son palais Troubetskoï, est effacé des mémoires et sombre dans l'oubli.
Aujourd'hui, ce sont 130 toiles majeures - impressionnistes et post-impressionnistes, fauvistes, pointillistes ou cubistes - que le visiteur peut admirer, auxquelles s'ajoutent trente oeuvres des avant-gardistes russes parmi lesquels Malévitch ou Rodtchenko.
En suivant de salle en salle le parcours, à la fois chronologique et thématique, le visiteur découvre époustouflé des tableaux superbes signés de peintres illustres comme Manet, Degas, Cézanne, Denis,Gauguin, Derain, Braque,Matisse, Picasso... pour ne citer que quelques-uns parmi les artistes les plus connus. Ces photos prises au cours de l'exposition vous donneront une petite idée des trésors artistiques à découvrir en ce moment à la Fondation Vuitton jusqu'au 20 /02/17.
(pour plus de détails, cliquer sur le lien et pour connaître le noms des artistes, passer la souris sur l'image)
Je vous invite à regarder le documentaire ci-dessous pour en savoir plus sur la vie de ce collectionneur hors du commun...
"Un des aspects qui est devenu central pour moi ces dernières années est la manière dont le spectateur peut jouer un rôle actif dans la création de mon travail"
Les commentaires récents