Entre la baie de Goulven et l'anse du Kernic, les dunes de Keremma se déploient sur plus de six kilomètres de sable blanc.
C'est le plus grand cordon dunaire de Bretagne. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1987, les dunes de Keremma abritent de nombreuses espèces animales et végétales, rares et fragiles.
Les origines: L'histoire de Keremma commence en 1823. Louis Rousseau* achète 300 hectares de terres marécageuses avec pour projet de les rendre fertiles, un projet complexe, nécessitant la fixation des dunes et la maîtrise des eaux. Pour stabiliser les sols, avec l'aide de la population locale, il effectue de nombreuses plantations d'arbres et sème de l'herbe pour fixer le sable. Puis il fait construire une digue de 700 m qui assèche environ 400 hectares de terre. Louis Rousseau baptise son projet Ker-Emma ("village d'Emma") du prénom de son épouse.
*clic sur le lien
Vers 1830, Louis Rousseau adhère au saint-simonisme, puis se convertit au fourierisme et finalement au catholicisme social, prônant l'alliance de la religion et de la science. Ses idées sociales et le prestige acquis grâce à son œuvre agricole expliquent qu'il devient maire de Tréflez. Presque 20 ans plus tard, les dunes étant stabilisées, les premiers agriculteurs s'installent enfin sur le site.
***
Dans les années 1960-1980, les dunes subissent une fréquentation anarchique : le camping sauvage s’installe, les voitures et les motos érodent la dune qui menace de céder en de nombreux endroits.
D’un commun accord entre les élus et les anciens propriétaires, le Conservatoire devient le 10 juillet 1987 propriétaire de 110 hectares de dunes par donation des descendants de Louis Rousseau et acquiert par la suite 80 hectares supplémentaires de dunes.
Site "Natura 2000", les dunes de Keremma représentent aujourd'hui un défi pour la protection et la conservation des espèces d’intérêt européen, mais aussi pour la protection des basses terres potentiellement submersibles.
Documentation: Maison des dunes, Wikipédia, Université du temps libre" Kreiz Bro leon"
Et l'ensablement semble se poursuivre, dans les dunes de Keremma...
Bretagne, août 2017
Les commentaires récents