L'exposition du Louvre, riche de deux cents oeuvres - tableaux et gravures - présente les artistes allemands les plus représentatifs de cette époque qui va du début du 19°siècle aux sombres années de la 2°guerre mondiale.
De Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, les artistes ont apporté leur pierre à l'unité culturelle, sociale et politique d'un empire vaste et divisé. Cette quête identitaire et réunificatrice s'inspirera de l'Antiquité grecque, du Moyen-âge gothique, des maîtres flamands et de la peinture italienne.
Philip Otto Runge , Le repos pendant la fuite en Egypte(1810)
Julius Schnorr Carolsfeld , Vierge à l'enfant(1820)
Franz Pforr L'entrée de Rodolphe de Habsbourg à Bâle (détail-1812)
Avec le Romantisme, les peintres se rapprochent de la nature et élaborent des paysages grandioses,souvent fantastiques et idéalisés, toute une mythologie propre à la pensée germanique et destinée à exalter le patriotisme dans une difficile période d'instabilité politique et sociale.
Carl Gustav Carus Haute montagne (1824)
Caspar David Friedrich L'arbre aux corbeaux (1822)
Mais les horreurs de la grande Guerre dont les artistes seront les témoins visuels et la montée du nazisme placeront l'Homme au centre de la création artistique. Dans la dernière salle, intitulée Ecce Homo,les gravures d'Otto Dix et les toiles de Georges Grosz et de Max Beckmann en sont la terrible illustration.
Otto Dix La guerre Danse des morts (1924)
Lovis Corinth Ecce homo (1925)
Max Beckmann L'Enfer des oiseaux (1938-détail)
George Crosz Paysage apocalyptique(1936)
Une exposition fort intéressante qui donne à voir mais aussi à réfléchir sur l'utilisation de l'art comme fer de lance du patriotisme et des dérives qu'il peut engendrer. De "l'art héroïque" à "l'art dégénéré" , les peintres ont accompagné ou rejeté un nationalisme exacerbé qui a fait basculer dans l'horreur toute une génération d'hommes, de femmes et d'enfants.
Pour en savoir un peu plus sur l'exposition et le contexte politique et social de l'époque...
L'exposition "Tableau de sène", à la Maison de l'Amérique latine, présente des décors, des peintures et des installations du scénographe et plasticien Roberto Platé . Un parcours tout en trompe l'oeil et jeux de miroirs agrémenté de maquettes pour le théatre, l'opéra et la danse, de peintures, dessins et videos qui retracent la trajectoire de l'artiste.
J'ai été impressionnée et fascinée par ce "miroir d'eau noire" où le visiteur, immergé dans l'obscurité d'une pièce exigue, perd tous ses repères .
Le musée Cernuschi présente une exposition consacrée à l'Ecole de Shanghaï, un mouvement artistique qui vit le jour au cours du 19° siècle.
En 1840, fuyant la guerre et ses horreurs, un groupe d'artistes - peintres et calligraphes- vint se réfugier à Shanghaï. La région, alors en plein essor économique , s'ouvrait au monde occidental. La création de cet atelier sera le point de départ d’un véritable renouveau des arts, caractérisé par l'apparition de la couleur et d'un style graphique révolutionnaire qui rompait avec la tradition.
L'exposition présente les oeuvres des artistes les plus représentatifs qui ont fait évoluer la vision du portrait, des paysages et des scènes intimistes. J'ai beaucoup aimé ce portrait empreint de sérénité et doucement coloré, de Ren Bonian.
J'ai été étonnée et séduite par le style dépouillé et moderne pour l'époque des peintures de Xu gu,
Un faible pour cette délicate encre et couleurs sur papier de Ren Xiong intitulée " Nong yu attire le phénix"
et émerveillée par son magnifique paysage panoramique, sur un rouleau long de sept mètres, dont vous ne voyez hélas ici qu'une infime partie.
Je suis tombée sous le charme des peintures sur soie de Wu Youru, illustrant des scènes de la vie féminine.
Et pour clore cette petite visite virtuelle, le bouquet final... Eblouie par ce grand polyptyque de Wu Changshuo illustrant les quatre saisons, je l'aurais bien emportée avec moi...
Les photos étant interdites, j'ai glané celles-ci sur la brochure offerte et sur le site que je vous invite à visiter pour en voir et en savoir plus... CLIC ... CLAC
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