En 1995, La Direction régionale des affaires culturelles confiait à Geneviève Asse ( née en 1923) et Olivier Debré (1920-1999) la création de vitraux pour la collégiale de Lamballe. Les deux artistes ont oeuvré ensemble pour la conception de vingt et une verrières et trois occuli. Le travail a été réalisé par les ateliers Duchemin.
***
D’abord attirée par la nature morte, Geneviève Asse s’éloigne du figuratif au profit de l’espace, de l’étendue. Elle fuit l’opacité et atteint la transparence en diluant et étirant sa peinture. Elle cherche la couleur qui capte au mieux la lumière, cela la fascine.
Dès les années 60, l’artiste aborde sa période blanche avec des formats plus vastes. Plus tard vers les années 70, le rouge apparaît par touches mais entre temps les bleus ont commencé à jaillir dans sa peinture.
Le bleu s’empare d’elle : couleur sacrée et également celle du ciel et de la mer de la Bretagne chère à l’artiste. Le bleu Asse porté par la lumière absorbe le vide et se libère finalement avec la création de verrières.
Comme toute l’oeuvre de Geneviève Asse qui déborde de sérénité et de sobriété, les verrières de la Collégiale invitent à l’intériorité dans le respect et le silence. En 2013, le Centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective.
Considéré comme l’un des représentants majeurs de l’abstraction, au même titre que Poliakoff, Hartung, Soulages ou Nicolas de Staël, Olivier Debré adopte une technique de peinture basée sur la construction par pans de couleurs appliquées tantôt de façon lisse, tantôt plus brute en laissant des empâtements sur ses tableaux.Peintre abstrait en étroite connexion avec la nature, ses oeuvres, souvent inspirées par des lieux et des phénomènes naturels (tempête, typhon, rivière, tout particulièrement de la Loire), tentent de matérialiser des sensations, des atmosphères.
En éliminant toute représentation du réel, la couleur, qui possède par elle-même toute une force évocatrice, devient langage. “Je me défends d’être un paysagiste” disait-il. “Je traduis l’émotion qui est en moi devant le paysage ... Ce n’est pas ma volonté qui intervient mais l’émotion qui domine. Je ne suis sincère que dans le choc, l’élan”.
(Source: Mairie de Lamballe )
Toute en nuance de tons, c'est une superbe alliance des bleus de Geneviève Asse et des jaunes d’Olivier Debré .
La pureté des lignes se conjugue à merveille avec l’architecture de l'édifice religieux.
Lamballe, Bretagne août 2017
Les commentaires récents