Islande, la glace et le feu
Délaissant pour un instant les pays celtes chers à mon coeur, je vous invite à mettre le cap plein nord (mais sans vélos cette fois-ci) direction l'Islande. Décrite avec raison, comme le pays de la glace et du feu, c'est un univers fascinant qui nous attendait dès notre arrivée sur cette île lointaine mais qui fait pourtant partie de l'Europe. C'était hier, il y a juste 25 ans.
l'Islande est terre de contrastes : les étendues désertes recouvertes de pierres, de lave et de cendres côtoient les impressionnants geysers , les chutes d'eau spectaculaires et les torrents tumultueux.
Volcans actifs et solfatares, rivières d'eau chaude alternent avec glaciers, lacs et fjords profonds. En une journée, les quatre saisons, brumes et brouillards, pluie et soleil .
Pays minéral, le coeur de la Terre bat ici très fort: sifflements, crachotements et borborygmes divers se font entendre sur les champs de solfatares et les calderas, dans l'atmosphère âcre des fumerolles chargées de soufre.Sols aux couleurs hallucinantes, du jaune citron au noir de plomb, du rouge fer au bleu cobalt, toute une palette de tons variés, la terre chauffe et tremble sous nos pas.
Ailleurs le minéral et le végétal se disputent l'espace. Peu d'arbres dans ce pays venteux, à la limite du cerle polaire. La vie se concentre sur les côtes, l'intérieur est le domaine du grand silence et des espaces presque déserts.
Les commentaires récents