Le musée d'art moderne de la ville de Paris ouvre de nouveau ses portes avec une exposition éclatante de lumière et de couleurs.Les oeuvres de Pierre Bonnard, grands formats pour la plupart, sont bien mises en valeur, dans des salles spacieuses et bien éclairées.Le parcours s'articule en plusieurs thèmes.
-Dès le départ, le ton est donné avec un magnifique triptique, Paysage méditerranéen rayonnant de soleil et de bonheur, animé de femmes, d'enfants et d'un chat dans les angles de la composition.
-Débuts Nabis avec ce séduisant Peignoir japonisant, longue silhouette enveloppée de jaune safran rehaussé de touches marron.
-Les Paysages-terrasses, compositions dont la perspective originale entraîne le regard dans une luxuriance enchevêtrée et superbement élaborée.
-Dans une petite salle, sont exposés les carnets du peintre, émouvants petits agendas remplis de notes et de croquis.
-Avec Intérieurs, nous pénétrons dans l'intimité de l'artiste, sa compagne, ses chiens et ses chats, tous les objets de son univers quotidien perdus dans l'exubérance des couleurs."Il ne sagit pas de peindre la vie, il s'agit de rendre vivante la peinture."
-Dans les Salles à manger, des effets de fenêtres ouvertes sur le jardin, de vitres et de miroirs qui s'interpellent créent des perspectives déroutantes rendues encore plus fascinantes par les oppositions des couleurs chaudes et froides.
- Les Nus, nus à la toilette ou nus dans la baignoire, postures et objets, décors tronqués, jeux de miroirs, couleurs audacieuses, forment d'étonnantes compositions géométriques pleines de charme.
-Un étroit couloir nous révèle des Autoportraits empreints de gravité et d'une certaine tristesse, qui surprend après l'explosion de joie qui habite les oeuvres précédentes.
-"Le tableau comme suite de taches qui se lient entre elles et qui finissent par former l'objet", telle est la phrase d'introduction pour ces Derniers paysages du Midi. Au bord de l'abstraction, apothéose de couleurs somptueuses irradiant dans des compositions époustouflantes. Superbe bouquet final avec l'Atelier au mimosa.
Une exposition à ne pas manquer et à visiter un jour d'hiver froid et pluvieux.
Jusqu'au 7 mai
11, avenue du président Wilson
75016 Paris
Cliquer sur les images pour les voir en grand
Les commentaires récents