Promenade dans le 16°arrondissement qui nous conduit rue La Fontaine où l'hôtel Mezzarra a ouvert ses portes pendant l'été. Construite par le grand maître de l'art nouveau pour un industriel du textile, cette belle demeure est aujourd'hui la propriété du ministère de l'éducation.
Charme désuet et original de ce style "nouille" inspiré de l'art gothique qui détestait la ligne droite. Ici, tout n'est qu'élégance et harmonie, goût de l'asymétrie et du détail.Curieux personnage qu'Hector Guimard... Associant architecture et décoration, il apportait dans le moindre bouton de porte sa touche personnelle et raffinée.Visite intéressante et agréable dans les pièces du rez-de chaussée où l'on peut admirer les ferronneries de l'escalier, superbe envolée qui monte, qui monte avec légèreté vers le secret de chambres inaccessibles et les verrières qui diffusent une douce lumière; coup d'oeil dans la salle à manger qui a conservé intact son mobilier et dans le petit jardin,qui nous permet d'apprécier l'autre façade de la maison. L'exposition est agrémentée d'une importante collection de cartes postales dont la célèbre série "le style Guimard" illustrant les réalisations de l'architecte.L'exposition est close mais l'hôtel réouvrira ses portes pour les journées du patrimoine.
Parcours dans le quartier, le nez au vent, à la recherche d'autres chefs d'oeuvre comme le castel Béranger,construit en 1898, sorte de HLM de l'époque (!), l'hotel Guimard aujourd'hui en réfection dommage, et les immeubles de la rue d'Agar.
Regard ému en passant devant la maison qui vit naître Marcel Proust , avant de nous engouffrer dans une de ces stations de métro qui firent aussi la célébrité d' Hector Guimard.
Et pour ceux qui désireraient en savoir plus...un clic ICI
Les commentaires récents