Les chiffres et moi on n’a jamais été très copains mais ma profession d’enseignante m’a contrainte à refouler mes penchants naturels, c’est la moindre des choses, me direz-vous, quand on embrasse ce métier ! Mais maintenant que je suis à la retraite, j’avoue sans honte mes faiblesses !
Tout çà pour vous dire que je préfère et de loin les jeux de mots.Oui mais voilà…Cet été ma sœur est arrivée avec un plein sac d’un jeu nouveau -du moins pour moi , quoique je l'utilisais parfois dans ma classe- un jeu qui fait fureur et pour lequel elle s’est découvert une véritable passion .Vous l’avez deviné, le SUDOKU ! Désappointée j’étais, moi qui adore croiser les mots avec elle, notre jeu favori depuis l'enfance, auquel nous nous livrons ensemble avec plaisir et complicité, lors de nos retrouvailles l’été. Tant pis, je motscroiserai seule, lui dis-je déçue et sur un ton qui lui fit comprendre combien cette trahison m’affectais.
Oui mais voilà …Elle se mit en tête de me convertir au sudoku . Malgré mes dénégations et aussi pour lui être agréable, je me suis prêtée au jeu.Et la folie m’a envahie, de manière insidieuse d'abord mais, peu à peu, de chiffre en chiffre, courant inlassablement après l'un que je casai puis relâchai pour un autre qui me semblait mieux convenir, agissant de façon intuitive, j’effaçai et recommençai, usant gommes et crayons, m’obstinant de façon compulsive à compléter ces grilles diaboliques et criant enfin victoire, surprise et fière de moi, sans bien comprendre comment le dernier chiffre que j'inscrivais en tremblant et en suant, complétait avec succès la grille!!!
Faut vraiment que je me ressaisisse car entre blog et sudoku, photo, balades et musées, plus beaucoup de temps pour mes chers mots, croisés ou non ! Amie blogueuse, ami blogueur si tu es comme moi pris par l'enfer de ce jeu, au point d'en oublier l'eau bouillant dans la marmite et le fer chaud sur ton tricot marin préféré, peux-tu me dire sinon comment guérir de cette drogue, au moins comment la consommer avec modération!
Les commentaires récents