Après Willy Ronis (bis), l’exposition Doisneau, à l’Hôtel de Ville de Paris, nous invite à une balade à travers la capitale, pleine de charme et de poésie, dans les pas de ce grand maître de la photo.
280 images, de 1934 à 1991, une flânerie dans le temps et l’espace, témoignage d’un Paris disparu ou en pleine mutation, un Paris qui semble pourtant si proche et si moderne dans l’œil du photographe!
Des Halles à la place de la Concorde ou au canal de l’Ourcq, des vieux quartiers des années 50 au Paris bétonné du Front de Seine, jouant avec les perspectives, les éclairages et les saisons, l’agitation de la ville ou le calme serein d’un square presque désert, autant de clichés étonnants et magiques.
Scènes de rues et portraits, personnages célèbres ou inconnus, quel savoureux mélange d’humour et d'humanité dans l'objectif de son Rolleyflex!
Des grands montages comme la maison des locataires, les Halles où le Pont des Arts saisissent la dimension sociale de la métropole.
Merci, monsieur Doisneau.
Un petit bémol cependant à la visite de cette exposition de qualité. J’ai trouvé que certains retirages manquaient de netteté. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir…
Une grande et belle exposition gratuite, à voir jusqu’au 17 fevrier.
"Doisneau, Paris en liberté"
Salle St-Jean, 5 rue Lobau
75004 Paris
tous les jours de 10h à 19h
photos glanées sur le web
Les commentaires récents