L'installation de Céleste Boursier-Mougenot mérite à elle seule le voyage. Au fond de la glacière, sorte de puits profond, un bassin rempli d'eau à la surface duquel flottent des bols et assiettes de porcelaine blanche qui s'entrechoquent délicatement tels des bulles de cristal, sous l'action d'un léger courant.La taille différente des ustensiles provoque des sons étranges, variés et harmonieux qui résonnent à chaque fois que deux objets se rencontrent de manière aléatoire. Ni micro ni ampli ne sont utilisés, la résonnance acoustique de la glacière permet seule la diffusion du son.La contemplation de cette installation à la fois visuelle et sonore plonge le spectateur dans une sorte de fascination dont il est difficile de s'extraire.
Cette modeste vidéo ne peut donner qu'une pâle idée de la dimension magique du lieu. Imaginez-vous, seul, suspendu sous la voûte de pierre, à cinq mètres au-dessus du bassin,absorbé par la contemplation de ces bulles sonores! Magique et ZEN à la fois !!!
D'autres installations attirent le regard comme cette bizarre statue flottant sur la mare.RANA, prends garde à toi, une truie-nénuphar!!! et le panneau indicatif qui ne précise pas si elle se nourrit de glands ou de rainettes!!!
Un peu plus loin, des feuilles rouges accrochent le regard...
et cette statue aux visages multiples ...Mouais...
Dans le pavillon-belvédère, le visiteur est placé en situation de voyeur et découvre derrière les vitres, des tableaux contemporains évoquant des rendez-vous galants...Mais mon clic-clac s'autocensure et n'y voit que du flou !....
Ceci n'est pas une oeuvre d'art, quoique...
Reflet dans une coupe d'argent, s'enivrer d'air pur, dernier regard sur le château.., A bientôt, Chamarande, nous reviendrons!
Les commentaires récents