Je suis enfin allée visiter l'exposition du Grand Palais « Portraits publics, portraits privés» et comme vous avez peut-être déjà lu des commentaires sur le sujet, je me contenterai donc de vous donner brièvement mes impressions de simple visiteuse...
La période que couvre l'expo 1770-1830 est courte mais riche en évènements politiques, sociaux et culturels. Avec l'évolution de la société, à une époque qui ignorait encore la photo, le portrait connut son heure de gloire. D'où l’importance du nombre d’œuvres exposées ici, une véritable anthologie! Douze grandes salles de tableaux et de sculptures !... Des portraits de souverains, des portraits destinés à afficher son statut social , des portraits féminins de nobles, de bourgeoises ou d’actrices, des portraits de famille révélant les us et coutumes de l’époque, des portraits d'artistes,d'écrivains ou de personnages célèbres, des portraits historiques ou allégoriques... une longue galerie d' oeuvres exposées sur deux niveaux.
Si j’ai regardé avec plaisir et intérêt les salles du rez-de-chaussée, j’avoue humblement m’être quelque peu ennuyée dans la seconde partie de l’exposition.
Mais les toiles de Goya, Reynolds et Gainsborough, de Mme Vigée Le Brun, d’Ingres, de David ou de Delacroix sont impressionnantes et laissent admiratifs.
Coups de cœur bien sûr pour la star de l'expo croquée par Reynolds, un portrait bien provocant pour l’époque, et pour la femme noire, superbe tableau de M. G Benoist, pour Manuel Osario et Ferdinand VII peints par Goya , pour la statue d’un Voltaire vieillissant et puis pour quelques autres que je vous présente dans ma petite galerie . Une exposition fort intéressante, à voir bien sûr, mais dont le défaut serait peut-être d'être trop riche.
"Portraits publics, portraits privés"
Grand Palais 3, avenue général Eisenhower
75008 Paris
jusqu'au 9 janvier 2007
Pour en savoir plus
Les commentaires récents