C’est une belle exposition que nous présente le Petit Palais avec ces deux artistes méconnus aujourd’hui mais qui furent célèbres à la fin du 19°siècle.
Parallèle intéressant entre deux peintres contemporains amoureux de la lumière et qui, entre académisme et impressionnisme, ont su marquer leur époque .
Deux artistes issus de milieux socio-culturels bien éloignés mais qui par la similitude des thèmes traités, les tons contrastés de leur palette, semblent pourtant peu éloignés.
Les portraits de famille ou d’apparat, les peintures sociales, les paysages méditerranéens que tous deux affectionnaient, leur façon personnelle d’aborder l'art du portrait, expressive ou sensible, autant de points qui les différencient et les rapprochent aussi.
Sargent traite le portrait avec une maîtrise confondante .Ses portraits de salon, originaux dans leur composition reflètent une atmosphère étrange et dérangeante tout comme ses portraits individuels où derrière les regards, se dévoile la personnalité de ses modèles.
Si Sargent ne m’était pas inconnu, j’avoue que j’ai eu un coup de cœur en découvrant les œuvres de l’Espagnol Sorolla. Quelle maîtrise dans ces jeux d’ombre et de lumière, quelle délicatesse dans ces dégradés de blancs, quelle tendresse dans les portraits de sa famille. J’ai beaucoup aimé ses études de jardins, la composition de cette Sieste si moderne pour l'époque et bien sûr, la tendresse émouvante de la Mère et de son enfant dans le grand lit blanc….CLiquez sur les images pour les agrandir et pour en voir d'autres, rendez-vous chez MONETTE
jusqu'au 13 mai 2007 ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés
Nocturnes les mardis jusqu'à 20h
Les commentaires récents