La chapelle St-Louis de la Salpêtrière fut édifiée à la demande de Louis XIV. Son très beau dôme octogonal surmonté d’un clocheton, sa structure imposante quoique austère lui confère un charme très particulier. Cet édifice en forme de croix grecque est constitué de quatre nefs séparées par quatre chapelles rayonnant autour du chœur, répondant ainsi au besoin d’une assistance qu’il fallait éviter de mélanger.
Ce plan pour vous aider à mieux comprendre l'architecture originale du bâtiment.
A l'extérieur, un cadran solaire porte les signes du zodiaque et ces mots "ultima latet", la dernière est cachée...
Après une longue période d’abandon, ce lieu chargé d’histoire a retrouvé une activité cultuelle mais abrite aussi de nombreuses manifestations artistiques, des expositions diverses et des concerts.
Située dans le parc de l’hôpital de la Salpêtrière, c’est un endroit tranquille, à l’écart de l’agitation citadine. Le silence des hauts murs de pierre claire, dépouillés de tout décor, la douce lumière filtrant au travers des verrières favorisent la méditation et aident à retrouver l’apaisement et la sérénité qui nous font parfois défaut. Et lorsque l’organiste exerce ses talents sur le superbe orgue de chêne du XVIII° siècle, vous offrant ainsi un concert privé et gratuit, ce lieu magique devient alors absolument divin !
Les commentaires récents