...chefs d'oeuvre de la galerie Vollard, tel est le titre de cette superbe exposition qui se tient au musée d'Orsay. Comme l'a dit Dandylan, on est émerveillé par la qualité des oeuvres présentées. Une centaine de toiles mais aussi des dessins, gravures, sculptures, céramiques et livres d'art au travers desquels se dessine la carrière de ce grand découvreur de talents.
Le marchand de tableaux Ambroise Vollard (1866-1939) joua en effet un rôle essentiel dans le monde de l'art, à la charnière entre les deux siècles. Il fit connaître des peintres comme Cézanne dont il exposa pour la première fois les oeuvres, en 1895 , dans sa galerie de la rue Laffite. Après lui, vinrent des artistes de renom comme Degas et Renoir. Et puis Van Gogh, Gauguin et les Nabis avec Emile Bernard, les Fauves avec Derain, sans oublier Picasso et d'autres peintres aujourd'hui célèbres qu'il aida dans leur carrière et dont certains devinrent ses amis.
Coup de coeur pour le "Christ vert" de Gauguin qui voulait dans ce tableau "que tout respire croyance, souffrance passive, style religieux primitif et la grande nature avec son cri", pour "la montagne Ste Victoire" de Cézanne, pour les tableaux de Londres dans la palette haute en couleurs de Derain, pour "les bords de Seine au printemps" tout en nuances de verts et pour "L'Arlésienne" aux aplats vivement contrastés de Van Gogh, pour "le blé noir" d'Emile Bernard et pour cette surprenante "Pierreuse" de Picasso...
Et puis les portraits. Portraits émouvants du galériste avec son chat sur les genoux. Dans ses "Souvenirs d'un marchand de tableaux", Vollard raconte avec humour l'anecdote relative au portrait que fit de lui Cézanne. Après cent quinze séances de pose, le peintre, contemplant sa toile, s'exclama: "Je ne suis pas mécontent du devant de la chemise!"...
Vous l'aurez donc compris, une exposition à ne pas rater mais beaucoup de monde, alors un conseil: mieux vaut réserver avant de vous y rendre!
(photos glanées sur le web et dans ma "collection particulière")
Musée d'Orsay 1, rue de la Légion d'honneur 75008 Paris
jusqu'au 16 septembre ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h
nocturne le jeudi jusqu'à 21h 45
Les commentaires récents