Pour l'ouverture de sa Galerie-musée, la manufacture des Gobelins lève le voile sur les trésors du mobilier national. Comme l'indique le titre de l'exposition "les Gobelins 1607-2007, trésors dévoilés-quatre siècles de création", le visiteur est invité à découvrir des collections anciennes mais aussi contemporaines.
Le parcours se déroule en trois parties avec une oeuvre maîtresse, la tenture d'Artémise, tissée au XVII siècle pour Catherine de Médicis. Pour la première fois, les quinze grandes pièces qui la composent, tissées de fils d'or et d'argent, sont enfin réunies... Un chef d'oeuvre qui laisse béat d'admiration.
Les tapisseries réalisées à partir des cartons de grands peintres contemporains ne sont pas moins impressionnantes lorsque l'on songe à la prouesse des liciers qui arrivent à donner une illusion parfaite de tableau...En effet, il faut s'approcher pour réaliser que ces chefs d'oeuvres sont faits de fils comme l'artiste nous le montre avec cette oeuvre emblématique qui traverse les étages reliant, avec une pointe d'humour, l'art des artistes liciers d'hier à ceux d'aujourd'hui...
Le parcours s'achève avec une sélection exceptionnelle de soieries, cristaux, bronzes et meubles du 18°et 19°siècle.
Je vous invite à découvrir ce travail merveilleux avec, pour commencer, ces tapisseries réalisées à partir d'oeuvres contemporaines (passer la souris sur les images pour connaître le nom des artistes-peintres qui ont inspiré les liciers).
(Images cliquables et pour la suite de la visite , c'est dessous!)
A l'étage, la fameuse tenture d'Artémise dont je vous présente l'une des quinze tapisseries qui la composent.
Pour finir, des pièces du 19° siècle dont cet impressionnant bénitier de cristal ayant appartenu à l'impératrice Eugénie et ce vase monumental inspiré de l'art arabo-andalou.
Le Mobilier de France sous la garde des deux cerbères de pierre qui en défendent l'entrée...
Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 18h30 jusqu'au 30/09/2007
42, avenue des Gobelins 75013 Paris
Les commentaires récents