Pour la première exposition Monumenta, le Grand Palais accueille sous sa nef de verre l'artiste allemand, Anselm Kiefer. Avec sa grande verrière évoquant la voûte céleste, le lieu idéal pour "Sternenfall -chute d'étoiles-", titre de cette exposition impressionnante et sublime.
"L'exposition au Grand Palais s'appelle Sternenfall. C'est un titre que j'ai donné à certains de mes tableaux, il y a des années. Ce titre comprend la naissance et la mort de l'univers avec toutes ces étoiles qui naissent et meurent chaque jour comme des êtres humains. 100 millions d'années pour une étoile c'est peut-être comme une minute pour nous. Les rapports de temps sont différents. Et quand une étoile meurt, elle explose , elle devient incandescente, blanche et elle explose en envoyant toutes sortes de débris et de poussières dans l'univers à des distances inimaginables. Et puis cette matière se rassemble, coagule et forme de nouveau une étoile, une autre étoile.Sternenfall parle de ce métabolisme universel, ce métabolisme de la nature et des astres.Ce titre ne comprend pas seulement notre vie, il comprend l'univers" (Anselm Kiefer).
Tour de Babel ou mirador, l'Histoire dans le regard de l'artiste...et dans celui du visiteur...
La puissance des paysages architecturaux et picturaux de l'artiste vous saisit dès votre entrée sur les lieux. Au cours d'un parcours jalonné d'installations et de "maisons", le visiteur découvre un univers introspectif magistralement mis en scène, s'en imprègne lentement , s'y perd et se retrouve lui-même..."Il ne faut pas comprendre ce que je veux dire dans mes oeuvres.Il faut voir quelque chose.Il faut voir avec son propre système de réflexion,sa propre histoire et exprimer ce que l'on éprouve, ce que l'on pense et quelle combinaison on peut construire avec.Chaque spectateur doit en quelque sorte finir l'oeuvre avec son regard."
"J'ai vu le coeur du brouillard, j'ai mangé le coeur du brouillard" (Ingeborg Bachmann).
Mélangeant matériaux de toutes sortes, textes poétiques, scientifiques ou mystiques, les oeuvres d'Anselm Kiefer confrontent le visiteur aux sources de l'Univers, à l' Histoire dans ses plus sombres années, à la Nature et à la Religion.
Voir l'album
PS: Vraiment pas cher, 4 euros seulement (audio-guide compris) pour un tel uppercut! Et des "médiateurs" compétents se tiennent auprès de chaque point stratégique pour vous donner, avec le sourire, des explications complémentaires.
Grand Palais, porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
jusqu'au 8 juillet 2007 tous les jours sauf mardi,
de 10h à 20h le lundi et le mercredi
de midi à minuit, du jeudi au dimanche
Les commentaires récents