Savez-vous Parisiens, que la place St Gervais dans le 4°arrondissement, s'est longtemps appelée le Carrefour de l'Orme?
Petite anecdote recueillie sur le panneau explicatif près de l'église: " Depuis le Moyen -Age, un arbre multiséculaire en occupait le centre.Les habitants du quartier avaient coutume de s'y rassembler pour le réglement de leurs créances d'où le dicton:"Attendez-moi sous l'orme!". Chaque année, la Fabrique de St Gervais dégageait une somme destinée à l'entretien de l'arbre dont les représentations peintes ou sculptées fleurissaient nombreuses. Elles subsistent encore dans les stalles de l'église ou sur les balcons du bâtiment voisin, édifié au XV°siècle, du 2 au 14 de la rue François Miron."
J'adore, au hasard de mes balades, à Paris ou en province, découvrir ces petites histoires dans l'Histoire qui me transportent dans le passé de notre patrimoine urbain.
L'église St Gervais-St Protais doit son nom aux deux frères, officiers romains, martyrisés sous Néron. Derrière la belle façade classique du 17°siècle, l'édifice abrite des orgues historiques puisqu'elles eurent l'honneur d'être tenues par les célèbres Couperin.
Tout près d'ici, l'église St Paul, également édifiée au 17°siècle, abrite sous son imposante coupole, d'autres orgues célèbres. C'est ici que Madame de Sévigné venait écouter les prêches du père jésuite Bourdaloue sous la direction musicale de Marc-Antoine Charpentier.
Petit extrait musical...PATIENCE !
Les commentaires récents