C'est une exposition haute en couleurs qui vient d'ouvrir ses portes au musée du Luxembourg. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Vlaminck, soixante-dix toiles couvrant la période fauve du peintre, entre 1900 et 1915 ainsi qu'une série de céramiques y sont exposées. A travers les paysages de la vallée de la Seine, les portraits expressionnistes et les natures mortes, nous découvrons l'art de Vlaminck au début de sa carrière. Il fut avec Derain un des initiateurs du "fauvisme"qui en ce début du 20 siècle, rompait avec l'impressionnisme et qui se caractérise par la flamboyance des couleurs et la déformation des lignes. L'empreinte de Van Gogh et de Cézanne transparaît aussi dans certaines de ses oeuvres. Mais laissons parler le maître...
"Je haussais tous les tons, je transposais dans une orchestration de couleurs pures tous les sentiments qui en étaient perceptibles. J'étais un barbare tendre et plein de violence" .
"J'ai tenté toute ma vie de peindre ces sentiments intraduisibles par la parole ou la plume en me servant de couleurs pour arrêter le film du temps et le fixer sur la toile »
Emerveillement du visiteur à découvrir ces tableaux aux couleurs exubérantes qui vous sautent au visage, vous agressent parfois mais vous fascinent toujours.
Bonne visite virtuelle dans ces images que je vous conseille de cliquer pour mieux les apprécier mais qui ne sont qu'un pâle reflet des oeuvres à voir sur place si vous avez l'occasion de vous rendre à Paris...
Jusqu'au 20 juillet 2008 Musée du Luxembourg 19, avenue de Vaugirard 75006 Paris
tous les jours de 10h 30 à 19h et de 9h à 19h, le dimanche
nocturne le lundi et le vendredi jusqu'à 22h
Les commentaires récents