Encore une exposition sur les photographes humanistes me direz-vous? Oui, mais quand on aime, on ne compte pas...et moi j'adore voir et revoir ces photos noir et blanc du temps passé, au charme intemporel. Alors mieux qu'un long laïus , écoutons le globe-trotter photographe parler de son art avec tant de poésie...
"Chacun va vers l'image qu'il porte déjà en lui-même (image= imaginaire) ." (E. Boubat, 1980)
"Chaque photo est ma première photo. Je n'ai rien évité: la route, les trains, les avions, la fatigue, les départs, la lumière du matin, le désir de l'autre: la vie. On me demande souvent:"Comment avez-vous commencé?" J'aimerais dire:" Par la lumière". ((E. Boubat, 1983)
"Ce qu'il y a de plus beau en photo, c'est le moment de la prise de vue. Au moment où je fais un portrait ou un paysage, Boubat n'existe plus. Le secret, le voilà:il n'y a plus de Boubat;" (E.Boubat, 1986)
L'exposition de la MEC rassemble 150 photos qui illustrent la trajectoire du "correspondant de la paix" à travers le monde des années 1946 à 1999 . Un hymne à la vie et un bain de jouvence avec cette série de la revue "Réalités" exposée dans une salle annexe qu'il ne faut pas négliger.
Un clic sur la Maison européenne de la photo qui présente aussi d'autres expositions très intéressantes et accessibles avec le même billet d'entrée.
Attention: jusqu'au 30 mars...
Les commentaires récents