Le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris expose jusqu’au 7 septembre 2008 des œuvres du peintre Peter Doig. Né en Ecosse en 1959, l’artiste canadien est un amoureux des grands espaces et trouve dans le rapport de l’homme avec son environnement la source de son inspiration. « A Trinidad, le paysage est omniprésent et très puissant. Moi qui ai grandi au Canada, cela m’a de nouveau frappé. Le défi est de faire de l’art dans cet environnement où l’on est si proche des choses qui nous inspirent. »
Ses tableaux oniriques, entre figuratif et abstraction, dépeignent des lieux étranges, sauvages, abandonnés, traversés par de vagues silhouettes errant comme des fantômes à travers un voile de brume.
L'artiste peint en atelier et puise aussi son inspiration dans la photographie, le cinéma, la télévision ou la musique. Il utilise des techniques variées ( textures, teintes pures ou mélangées, effets de solarisation…) qui surprennent parfois mais ne laissent pas indifférent car l'univers de Peter Doig est fascinant, le visiteur y pénètre lentement, il y projette ses propres sentiments et s'y retrouve...
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
11, avenue du président Wilson 75016
du mardi au dimanche de 10h à 18h nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Les commentaires récents