Comme chaque fois que je me trouve en Bretagne, je n'ai pas su résister cet année encore au désir de partir à la rencontre de ces enclos paroissiaux (clic) qui font la spécificité du patrimoine breton. Perdus au fond d'un vallon ou isolés sur la lande face à l'océan, ils révèlent à l'amoureux de vieilles pierres des trésors insoupçonnés.
De la plus humble des chapelles à la plus somptueuse des cathédrales, ces édifices cultuels présentent des éléments communs: Ils sont entourés d'un muret de pierre et percés d'une porte triomphale. Dans l'espace dégagé - le placître- se dresse un calvaire et parfois une chaire utilisée à l'occasion des pardons. Adossé à l'église, l' ossuaire a remplacé le cimetière devenu trop exigu.
Les clochers varient suivant les régions mais ils sont un élément important de l'architecture des églises bretonnes. Servant aussi de beffroi, ils symbolisent à la fois la vie religieuse et municipale . Abattre un clocher comme lors de la Révolte des bonnets rouges (clic) était ressenti comme le pire des châtiments.
( Chapelle de Tréminou, Finistère)
(Chapelle de Beuzec)
(Chapelle St-Tugen)
Mêlant le sacré et le profane, des personnages étranges, des animaux familiers ou fabuleux, des bateaux gravés dans la pierre et parfois un Ankou décorent les murs des églises et des chapelles bretonnes .
(chapelle des Trois fontaines)
(Eglise St-Nonna de Penmarc'h)
( Chapelle de Ty Mamm Doué)
( église de Combrit )
(Calvaire de Pleyben)
... Chapelles toutes couronnées
De personnages mystérieux
D'une sirène, d'une fée Morgane
Ou d'un Ankou armé d'une faux
J'aime lire sur vos livres de pierre
Les rêves qui hantaient nos aînés
Et qui toujours nous poursuivent.
NB: et pour les amateurs, d'autres images en cliquant ICI
Les commentaires récents