C'est encore une exposition superbe qui s'est ouverte au Grand Palais avec cette rétrospective de l'oeuvre d'Emil Nolde, l'un des grands maîtres de l'art moderne et de l'expressionnisme allemands.
Une centaine d'huiles sur toile et d'aquarelles mais aussi des gravures sur bois, des lithographies, des encres sur acier illustrent les différents aspects de l'oeuvre de l'artiste . En un parcours thématique et chronologique, se succèdent portraits, paysages, peinture religieuse et sociale. La palette de l'artiste puissamment colorée, une véritable "tempête de couleurs", l'originalité de ses compositions et les sujets traités avec acidité ou tendresse comme dans ses peintures sociales déroutent ou fascinent mais ne laissent jamais indifférent. D'ailleurs le peintre ne voulait-il pas que ses tableaux "élèvent et émeuvent, qu'ils produisent chez le spectateur un son plein de vie et d'humanité"...Je vous invite à m'accompagner dans cette promenade virtuelle dans l'univers d'Emil Nolde.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les débuts, la montagne enchantée
Cette aquarelle fait partie d'une série personnifiant les Alpes qui connut le succès et fut éditée en cartes postales.
Mon pays (Heimat)
Fidèle à ses origines paysannes , le peintre conservera tout au long de sa vie, un amour viscéral pour la nature.
Années de combat
Années difficiles, Nolde se bat pour faire reconnaître son art. Avec ce tableau viendra le succès.
Tableaux de BIble et de légendes
C'est dans les nombreux tableaux religieux qu'il a peint que l'artiste dévoile la force de son mysticisme. Cet imposant et audacieux polyptyque inspiré du retable d'Issenheim lui valut bien des critiques.Il fut érigé comme symbole de "l'art dégénéré".
De l'humour dans ce tableau représentant Adam et Eve, chassés du Paradis. "Ils sont assis, penauds et songeant à l'avenir avec perpléxité..."
Mais le tableau que le peintre affetionnait c'est cette superbe mise au tombeau dont il parle en ces termes: "...une oeuvre tout en gris argent lumineux contrastant avec le jaune or et remplie d'une profonde émotion religieuse."
Nuits de Berlin 1910-1911
Portraits au vitriol du monde de la nuit dans les cafés et les cabarets à la mode.
Voyage dans les mers du sud
En 1913, Nolde participe à une expédition scientifique d'un an qui le mènera jusqu'en Nouvelle-Guinée. Ces pays où l'homme vit en harmonie avec la nature lui inspireront de superbes portraits.
la mer
Nolde vivait au bord de la mer dans ce pays plat qu'est le Danemark. Ciels immenses et tourmentés qui se confondent avec la mer toujours en mouvement . Une série de tableaux dont certains sont à la lisière de l'abstraction.
"Les vagues et leur fureur, les nuages devant et au-dessus de moi, la plage, les dunes, l'herbe grise, tout m'appartenait...Des heures durant je longeais la plage ou m'enfonçais dans le sable fin des dunes comme pris de boisson, hurlant mes chansons quand je me trouvais seul, criant à l'unisson avec les mouettes."
Sources: Album de l'exposition
Je vous conseille d'y aller sans trop tarder, ce n'est pas encore la bousculade!
Un clic sur le site officiel si vous désirez en savoir plus. Bonne visite!
Les commentaires récents