...images d'un monde éphémère. Tel est le titre de cette belle exposition que l'on peut voir à La BNF Richelieu. Ukiyo-e, littéralement image d'un monde flottant, c'est sous ce terme qu'apparaît l'estampe japonaise à la fin du 17° siècle. Le caractère uki imprégné de bouddhisme évoque le monde terrestre, celui des plaisirs éphémères par opposition au monde sacré et immuable.
En un parcours chronologique et thématique très bien conçu tant sur le plan artistique que pédagogique, plus de cent cinquante oeuvres exemplaires issues des fonds de la Bibliothèque Nationale nous donnent une vision d'ensemble de l'art de l'estampe japonaise, depuis son origine jusqu'à son apogée, au milieu du 19° siècle.
La visite débute avec des explications sur la technique de l'estampe aggrémentées d'un support visuel illustrant les différents stades et les outils servant à la réalisation de ces oeuvres et se poursuit par un parcours où différents thèmes de la culture japonaise sont abordés (théatre et sumo, beautés féminines, parodies et poèmes, estampes érotiques, paysages...)
On peut admirer des oeuvres des grands maîtres du genre comme les portraits des belles courtisanes d'Utamaro, les 36 vues du mont Fuji d'Hokusaï ou les paysages d'Hiroshige mais aussi des oeuvres d'artistes moins connus comme ces délicates estampes d'Harunobu pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur.
Je vous conseille vivement de cliquer sur les liens du site officiel, très bien documenté et de regarder les videos qui vous permettront de faire une visite virtuelle très complète. Pour ceux qui n'auront pas la chance de se rendre sur place, un merveilleux voyage au pays du monde flottant...
Bnf site Richelieu,58 rue de Richelieu 75002 Paris
Jusqu'au 25 février 2009
http://expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm
http://expositions.bnf.fr/japonaises/visite/index.htm ( cliquer sur "explorer"pour la visite guidée...Passionnant!)
Les commentaires récents