... de la Renaissance au siècle des Lumières, c'est le titre de l'exposition que l'on peut découvrir en ce moment au Louvre. Ce très beau parcours chronologique qui s'étend du 16° siècle au 18 °siècle réunit 150 oeuvres provenant de collections françaises mais aussi étrangères ( Dresde, New-York, Grande-Bretagne) et aborde divers aspects de la sculpture : portrait, décor funéraire, statuettes, monument royal ou public...
Je vous présente pêle-mêle un choix d'oeuvres que j'ai particulièrement aimées.
Cette superbe statue intitulée "L'hiver ou la Frileuse" réalisée en 1787 par Jean-Antoine Houdon est bien moderne pour l'époque et sa version de marbre valut à son auteur un refus au Salon pour indécence...
Cette sculpture de Francescodi Bartolomeo (1613) représente un "Ange porte-flambeau". Elle faisait partie d'un ensemble de quatre anges décorant le choeur de l'église St-Germain l'Auxerrois à Paris. Les autres ont disparu et celui-ci est conservé au musée des Beaux-arts.
Le "Duc Charles de Lorraine" , réalisé au 16° siècle par Antoine de Chaligny pour la ville de Nancy s'inspire du style florentin et rappelle la statue d'henri IV au Pont-Neuf à Paris.
"Louis XIV à cheval en habit français" de Thomas Gobert est une réduction d'une statue que Richelieu avait commandée en 1685 pour sa propriété de Rueil.
"Le char des saisons "(1796) de Philippe -Laurent Roland ornant une pendule est une allégorie du temps. Dans un chariot tiré par l'Amour, les divinités représentent les saisons et les âges de la vie.
Ce très beau nu aux lignes harmonieuses
et cette Diane chasseresse au vêtement finement drapé m'ont séduite.
Quant au colossal "Hercule combattant Acheloüs" réalisé en 1824 par Jean-François Bosio il est tout simplement impressionnant!
Des oeuvres majeures que je vous conseille d'aller découvrir sans trop tarder car l'exposition s'achève le 19 janvier. Et si vous désirez plus de détails cliquez ICI. Bonne visite!
Les commentaires récents