Il aimait Paris et la ville de Paris lui en est reconnaissante avec ce bel hommage qu'elle lui rend aujourd'hui. L'exposition qui se tient à l'Hôtel de Ville nous offre un parcours à la fois chronologique et thématique de son oeuvre. Riche de documents, textes, images, dessins, vidéos et extraits de film, elle aborde les différentes facettes de ce touche à tout généreux, anticonformiste et fantaisiste. Tour à tour poète, écrivain et dessinateur, Prévert a conté Paris et la France du 20°siècle à travers la littérature, le théatre, le cinéma, la chanson et le dessin. Ami du petit peuple et des enfants, il le fut aussi des écrivains, peintres, photographes et cinéastes les plus célèbres.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En parcourant cette belle rétrospective de l'oeuvre de Jacques Prévert, je me souviens avec nostalgie de ces poèmes appris sur les bancs de l'école et que des années plus tard je faisais découvrir à mes petits élèves sans qu'ils n'aient pris une seule ride...
.................................................................................
Je me souviens aussi des chansons interprétées par Mouloudji, Gréco ou Montand et des films au charme désuet qui me faisaient rêver avec Arletty et Barrault, Morgan et Gabin lorsqu'adolescente je les découvrais à la cinémathèque de mon quartier.
J'ai souri en regardant les photos insolites et les collages surréalistes et irrévérencieux envers le pouvoir, l'armée et l'église que Prévert semblait concocter avec délectation.
C'est jusqu'au 28 février, salle St-Jean, 5 rue Lobau... et c'est GRATUIT!
Et pour une visite virtuelle de cette très belle exposition consacrée à l'inventeur du "cadavre exquis", je vous conseille de cliquer ICI !
Les commentaires récents