Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ouvre ses portes pour une très belle rétrospective de l'oeuvre de Giorgio de Chirico (1888-1978). Cette importante exposition, riche de cent soixante-dix peintures, sculptures, oeuvres graphiques et documents, retrace la carrière de cet artiste hors du commun.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 1911, le créateur de la "peinture métaphysique" s'installe à Paris où il se lie d'amitié avec Guillaume Apollinaire dont il fera en 1914 ce portrait: il se réfère au mythe du poète aveugle mais qui, par son regard intérieur, devient "voyant". Etrange prémonition : la cible inscrite sur le profil d'Apollinaire marque l'endroit où le poète sera blessé sur le champ de bataille en 1917.
Apollinaire introduit Chirico dans son cercle d'amis où il fera la connaissance de peintres et d' écrivains comme Picasso, Derain, Léger, Braque, Max Jacob, Eluard... Avec Rome, Paris lui inspirera des tableaux oniriques qui verront une résonance dans les oeuvres des peintres et des écrivains surréalistes comme Magritte, Ernst ou Breton.
"Que n'aimerais-je si ce n'est l'énigme? " Les peintures de Chirico, chargées de symboles, entraînent en effet le visiteur dans des univers parallèles et atemporels, empreints de mélancolie et de solitude. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ses étranges paysages urbains : places immenses bordées d'arcades où trône une statue antique, hantées de vagues silhouettes fantomatiques, horizon barré par un mur, frontière entre deux mondes, derrière lequel un train passe , jeux d'ombre et de lumière délimités par d'étonnantes perspectives.
La récompense du devin
Le thème du voyage est récurrent dans les toiles du peintre avec la présence de trains ou de bateaux . Voyage et découverte d'un ailleurs au sens littéral, mais aussi quête et recherche des territoires psychiques inconnus qui peuplent notre inconscient.
Gare Montparnasse ou la mélancolie du départ
L'exposition présente de nombreux auto-portraits représentant un Chirico aux multiples facettes...
La série des "Mannequins", énigmatiques personnages hybrides dénués de visage ou masqués incarne des muses et des personnages de la mythologie grecque.
Les muses inquiétantes Hector et Andromaque
"Les archéologues Castor et Pollux "porteurs de ruines de temples sont les gardiens de la culture d'un monde disparu.
Des natures mortes réunissent des objets hétéroclites et insolites, symboles qui m'ont laissée perplexe quant au sens à leur attribuer mais dont la composition et les couleurs ont retenu mon attention.
Dans son "musée imaginaire", le peintre a reproduit en les revisitant des oeuvres de grands maîtres de la peinture mais l'aspect kitch de certaines ne m'a guère entousiasmée .
Pour terminer cette visite virtuelle, voici un exemplaire des "Bains mystérieux ", une série de dix lithographies que j'ai aimée et qui a servi d'illustration pour le livre de Cocteau "Mythologie".
Pour ceux qui aiment rêver, une exposition à ne pas manquer!
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du président Wilson Paris 16°
jusqu'au 24 mai 2009
.
Bibliographie extraite de la revue Beaux arts (ajout du 16. 06.09)
Les commentaires récents