Amoureux des estampes japonisantes, de la nature et de la Bretagne en particulier, ne ratez pas cette très belle exposition que la BnF Richelieu consacre à Henri Rivière (1864-1951). Peintre-graveur et aquarelliste, malheureusement quelque peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, cet artiste de grand talent fut à ses débuts dessinateur pour la revue du Chat noir et le créateur de son célèbre Théatre d'ombres. Grand admirateur des estampes japonaises, il puisa son inspiration chez Hokusaï et Hiroshige dont il collectionnait les oeuvres et dans cette Bretagne chère à son coeur où il aimait séjourner.
L'exposition, riche de deux-cents oeuvres, se déroule en un parcours chronologique qui aborde les différents aspects de l'art de Rivière: gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies et aquarelles. Avec les "36 vues de la Tour Eiffel", il rend un hommage touchant pointé d'humour à Hokusaï. Amoureux des éclairages changeants suivant le temps et les saisons, il réalisa des séries d'estampes aux variations chromatiques superbes dont la série "La féerie des heures" est le point d'orgue de l'exposition mais les "Etudes de vagues" et les paysages bretons m' ont tout autant séduite. Henri Rivière consacrera les dernières années de sa vie à réaliser de grandes aquarelles s'inspirant de ses voyages en en Provence.
La confrontation des estampes de Rivière avec celles d'Hokusaï et d'Hiroshige est très intéressante et les carnets de croquis, les esquisses préparatoires et les matrices exposés dans des vitrines permettent de mieux comprendre les techniques utilisées par l'artiste.
Un peintre à découvrir ou à redécouvrir à la BnF site Richelieu 58, rue de Richelieu Paris 2°
jusqu'au 5 juillet 2009 (fermé le lundi )
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo que vous découvrirez ICI
NB: Photos trouvées sur internet
Les commentaires récents