Chaque année lorsque les vacances me ramènent dans la région, je ne manque pas d'aller rendre visite à la chapelle de Penhors. Isolée sur la dune dans un paysage battu par les vents où les arbres sont rares, elle affronte depuis des siècles les colères de l'océan et son clocher pointu sert de repère aux marins.
Réputée pour son pardon qui attire chaque année de nombreux pélerins, elle a été immortalisée par le peintre Mathurin Méheut ...
et célébrée par l'enfant du pays:
" Son grand pardon est le sommet de notre vie. C"est aussi notre orgueil car il réunit une telle foule d'étrangers au pays qu'il faut bien que notre Vierge soit l'une des plus puissantes parmi les dames des cieux."(Pierre Jakez Hélias)
Cette petite chapelle, sertie dans son enclos de pierres et de galets, est un véritable joyau. Elle possède un calvaire du 16°siècle quelque peu érodé par les embruns et le vent mais très intéressant dans sa facture et les détails qui le composent ainsi qu' un élégant portail Renaissance.
A l'intérieur, les piliers décorés de personnages étranges et de motifs géométriques rappellent l'école de Pont-Croix. Des statues anciennes si touchantes parfois dans leur naïveté et le retable du maîte-autel attirent le regard du visiteur qui pénètre ici.
Mais le trésor du lieu, c'est le retable du rosaire daté du XVII° siècle, un petit chef - d'oeuvre de l'art religieux ...
Si un jour vous longez la baie d'Audierne du côté de Pouldreuzic, ne ratez surtout pas la petite chapelle de Penhors!
Les commentaires récents