Quimperlé fait partie de ces petites villes dont on dit qu'elles ont du caractère. Cette cité bretonne, joliment située au confluent de l'Isole et de l'Héllé qui s'y rejoignent pour former la Laïta, tire son nom de cette situation géographique. ("quimper" signifie en breton "confluent"). C'est dire que l'eau y est omniprésente, ce qui ajoute au charme de la ville . Mais Quimperlé possède d'autres atouts ... Suivez le guide!
Ce vieux pont médiéval qui franchit la rivière a résisté au poids des siècles et de l'Histoire comme nous l'explique le panneau.
Les vieilles ruelles sont riches de maisons à colombages comme la très belle maison aux archers, datée du 16°siècle.
Celle-ci possède encore sa devanture dotée d'un étal de pierre, bien pratique pour les commerçants de l'époque.
La rue Brémond d'Ars possède quelques belles demeures
mais l'édifice le plus impressionnant et le plus curieux, c'est l'ancienne abbaye bénédictine de Ste-Croix. Cette vaste église circulaire,érigée au cours du 12°siècle, adopte le plan circulaire du St-Sépulcre à Jérusalem.
Quelques petits chefs d'oeuvre de l'art roman habillent ses chapiteaux .
A l 'intérieur, cet imposant retable Renaissance, superbe dentelle de pierre, attire le regard par l'élégance et la richesse de sa composition: Il raconte l'histoire de l'humanité...
Mais l 'endroit le plus émouvant de l'église, vestige de l'église primitive, c'est la crypte romane où deux gisants reposent dans la pénombre et le silence...
Les commentaires récents