Amoureux de la Bretagne ou aficionados de la photographie qui désirez faire toute la lumière sur les premières images en couleurs, ne manquez pas de vous rendre au musée Albert Kahn pour visiter l'exposition qui s'y déroule en ce moment .
C'est un voyage dans l'espace et dans le temps auquel nous sommes conviés au travers de ces premiers autochromes réalisés au début du XX°siècle. En effet, c'est en juin 1907 que la société Lumière commercialisait le procédé industriel de photographie en couleurs: la plaque autochrome. La Bretagne si pittoresque, aux éclairages si mouvants, aux paysages si contrastés, fut pour les amateurs comme pour les professionnels la destination idéale pour expérimenter ce procédé révolutionnaire.
Le parcours, illustré de photos, de vidéos, de films et des objets indispensables à l'attirail du parfait photographe, se déroule en neuf thèmes abordant divers aspects de la Bretagne: Variété des paysages ( par les champs et les grèves ), habitat et vêtements traditionnels, coutumes religieuses (un film très intéressant nous fait découvrir la Grande Troménie de Locronan), ports et cités bretonnes, métiers liés à la pêche et métiers traditionnels (ah, la photo des petites dentellières de Pont-L'Abbé... une vision bien symbolique d'une époque révolue!)
Pour le visiteur d'aujourd'hui qui connaît et aime la Bretagne, c'est l' occasion rare et intéressante de découvrir comment ont évolué les cités emblématiques de cette région comme Quimper et Concarneau, Quimperlé, Pont Aven , Audierne ou Tréguier... Un petit jeu comparatif auquel je me suis livrée avec plaisir en fouillant dans mes propres archives ..! ;-)
Et pour terminer la balade, il faut bien sûr prendre le temps d'aller flâner dans les jardins, superbes en toutes saisons!
Musée Albert-Kahn, 10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt, métro Boulogne pont de St-Cloud
exposition jusqu'au 4 juillet 2010 sauf le lundi
Les commentaires récents