...de Rembrandt à Vermeer.
Tel est l'intitulé de la très belle exposition qui vient d'ouvrir ses portes à la Pinacothèque de Paris. Au travers des oeuvres présentées - tableaux , dessins, aquarelles et gravures, tapisseries, argenterie, faïences de Delft - c'est la Hollande du XVII°siècle que le visiteur découvre, un pays qui connut son Age d'or grâce à l'essor de son commerce maritime qui rayonna partout dans le Monde. Les thèmes abordés - ville et campagne, navigation et commerce, scènes de genre et portraits, natures mortes et vanités, religion - nous révèlent les différents aspects de la société de cette époque. Les oeuvres exposées proviennent du Rijksmuseum d'Amsterdam et, après Paris, voyageront dans plusieurs capitales.
Voici pêle-mêle quelques tableaux qui m'ont particulièrement séduite...
Coup de coeur pour la célèbre "Lettre d'amour "de Johannes Vermeer. Oh, cet échange de regard qui en dit long entre la maîtresse et sa servante! Derrière les petits détails du tableau, se dissimulent bien des symboles...
Coup de coeur aussi pour cette "Scène d'intérieur avec une mère épouillant son enfant", de Pieter de Hooch. Les jeux de lumière diffusés par les fenêtres, la composition du tableau, géométrie des lignes contrastant avec la douceur toute en courbes du couple mère-enfant et les petits détails de cet intérieur où respire la propreté font de ce tableau une oeuvre très touchante.
Un bel éclairage habite "L'atelier du tailleur" de Van Bruekelenkam , une scène de genre qui nous renseigne sur le travail d'un artisan du textile et la mode vestimentaire d'une époque où la classe bourgeoise est en pleine expansion.
Superbe, ce paysage de J.I van Ruisdael avec son ciel immense occupant les deux-tiers du tableau et les toits des maisons éclairés par les rayons du soleil filtrant à travers les nuages .
La peinture hollandaise occupe une place prépondérante dans la représentation des natures mortes. Ce tableau d'Abraham Mignon est un chef d'oeuvre du genre. Ces fruits ouverts sont peints avec tant de précision qu'ils en sont presque palpables. Mais les symboles disséminés dans la toile ( mèche d'amadou qui se consume, papillons et autres insectes, feuilles jaunissantes) sont là pour nous démontrer le caractère éphémère des biens de ce monde. Et les reflets de lumière filtrant au travers des fenêtres et projetée sur les raisins et les objets pour nous rappeler peut-être aussi celle qui vient d'En-haut...
Ces deux portraits d'un couple sont l'oeuvre de Franz Hals. La manière très contrastée de peindre les deux époux a attiré mon regard. Et quelle finesse dans la réalisation des costumes et des dentelles!
Gérard Ter Borch a réalisé le portrait de cette jeune fille songeuse. Les tons chauds du vêtement contrastant avec le fond sombre, l'expression songeuse du visage font de cette toile une oeuvre intimiste et charmante.
Quant à cette oeuvre, "Le reniement de Saint-Pierre " de Rembrandt, elle résume à merveille tout l'art de celui qui fut, après Le Caravage, le maître incontesté du clair obscur... Sublime!
(photos "Connaissances des arts")
Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, 7508 Paris
Jusqu'au 7 février 2010
Renseignements ICI
Attention: Déjà beaucoup de monde, n'attendez pas trop pour vous y rendre! ;-)
Les commentaires récents