Le Grand Palais ouvre ses portes sur une rétrospective des oeuvres du peintre dans la 2°partie de sa vie, de 1890 jusqu'à sa mort en 1919. Une centaine d'oeuvres exposées - tableaux, dessins et sculptures- qui nous permettent de découvrir les facettes méconnues du travail de l'artiste. Dès les années 1890, à l'âge de cinquante ans, Renoir prend ses distances avec les impressionnistes pour se lancer dans une autre direction, qui se veut classique et décorative. Il peint alors des portraits de jeunes filles, des scènes de genre, des nus féminins et de grands tableaux allégoriques qui renvoient à la civilisation antique .
Le parcours de l'exposition se déroule en quinze étapes, jalonnées parfois d'une confrontation avec les peintres contemporains qui l'admiraient et qu'il inspira parfois. On y découvre ainsi des oeuvres de Picasso, Denis, Bonnard, Matisse ou Maillol.
« Je commence à savoir peindre. Il m’a fallu plus de cinquante ans de travail pour arriver à ce résultat, bien incomplet encore », déclare le peintre, âgé de soixante-treize ans, lors d'une exposition de ses oeuvres. Parmi celles-ci figuraient les grands nus peints au tournant du siècle. Et Guillaume Apollinaire, qui le considérait comme " le plus grand peintre vivant", de s'écrier: « Renoir grandit continuellement. Les derniers tableaux sont toujours les plus beaux. Ce sont aussi les plus jeunes... »
Je vous présente quelques-unes des oeuvres qui m'ont fait vibrer...
Coup de coeur pour ce tableau, les "Jeunes filles au piano", acheté par l'Etat en 1892 pour le musée du Luxembourg qui accueillait alors les peintres vivants.
Renoir choisissait ses modèles dans son entourage familier, sa femme, ses fils ou ses employées comme ici dans ces deux toiles, " Gabrielle et Jean" et "Gabrielle lisant". Des petites scènes de la vie quotidienne empreintes de douceur et de tendresse...
Renoir a toujours peint des nus mais ce thème devint récurrent au cours des trente dernières années de sa vie. Il s'exerça à se mesurer aux grands maîtres qu'il admirait au Louvre mais son goût pour l'Antiquité y contribua également.
Mouvement des lignes, tout en courbes harmonieuses et délicates...
A la fin de sa vie, Renoir passera ses hivers en Provence, dans cette maison au milieu des oliviers. Cette terre méditerranéenne, berceau de l'Antiquité, sera pour lui source d'inspiration pour ses dernières recherches picturales et sculpturales...
Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé cette exposition que je vous conseille d'aller voir le plus vite possible si vous en avez la possibilité... et pour les autres, la visite virtuelle se trouve ICI !
Les commentaires récents