...un port pour deux continents
C'est un très beau voyage que nous propose l'exposition qui se tient au Grand Palais. Une scénographie originale et trois cents objets superbes, issus de collections turques, françaises et internationales, font revivre l'histoire tumultueuse de cette cité maritime, commerçante et religieuse dont la situation stratégique, au carrefour des civilisations, en fit l'objet de toutes les convoitises mais aussi sa richesse culturelle.
Quelques repères historiques pour mieux comprendre:
- Les fouilles archéologiques ont révélé la présence des hommes depuis l'époque reculée du néolithique.
- Les premières colonies grecques s'installent au VIII° siècle avant J.C et en 660, Byzas, chef des Mégariens, crée la ville de Byzance. La petite cité fortifiée se développe au fil du temps comme en témoignent les temples et les vestiges découverts dans les nécropoles.
Reconstitution d'une fontaine (II°siècle av.J.C)
- Convoitée et assaillie par ses voisins, la ville finira par tomber sous la domination romaine en 146 av J.C. Sa situation géographique en bordure de la mer de Marmara et les nombreux abris naturels de la Corne d'or en font un important port de pêche et de commerce. La cité s 'embellit de monuments prestigieux comme l' hippodrome érigé sous l'empereur Septime Sévère.
Bronze de Constantin 1° Le Grand ( vers 325 après J.C)
-C'est avec Constantin, le premier empereur chrétien, que la cité connaîtra son apogée. En 330, Byzance devient Constantinople et les travaux d'urbanisme se poursuivent : forums, marchés couverts, palais (Topkapi), monastères et églises ( Ste Sophie). La ville devient la capitale de l'Empire Byzantin.
Le Christ couronnant Romain II, ivoire ( milieu du X°siècle)
-De plus en plus convoitée, Constantinople tombe sous le joug économique de Gênes et de Venise et en 1204, lors de la quatrième croisade, la ville est mise à sac.
Vue de Constantinople (15° siècle)
-En 1451, Constantinople est assiégée par le sultan ottoman Mehmed le Conquérant. Ses successeurs dont le célèbre Soliman le Magnifique poursuivront son oeuvre, embellissant la capitale de l'Empire ottoman de mosquées, de caravansérails, de palais, de bains, d'écoles, de bibliothèques...
Soliman le Magnifique ( Titien, vers 1530)
Soliman et sa suite ( Pieter Coecke Van Aelst , 1533)
Vantaux de portes (noyer, incrustations de nacre, écaille de tortue,ivoire...vers 1579)
Caftan, velours italien (XVI°siècle)
Mère et fille au bain( miniature sur carton, Rafael 1745)
-La fin du XIX °siècle et le début du XX° siècle apportent une nouvelle métamorphose. La mode occidentale fait surgir des palais rococo, des mosquées néogothiques, des immeubles Art Nouveau...
-En 1923, la mégapole prend le nom d'Istanbul et perd son statut de capitale. A cheval entre deux mondes , la ville-symbole frappe à la porte de l'Union Européeenne. En France s'est ouverte cette année la saison de la Turquie...
Une exposition à ne pas rater!!!
Grand Palais, Champs Elysées Jusqu'au 25 janvier 2010
Si vous n'avez pas la chance de vous y rendre, je vous recommande de suivre le parcours virtuel que vous découvrirez ICI . Bonne visite !
Les commentaires récents