La glace est rompue mais gare à la débâcle...!
Et si ça recommençait?
Vue sur Paris du haut de la tour de l'horloge, gare de Lyon
Il y a tout juste cent ans, en janvier 1910, Paris connut une crue mémorable, conséquence des fortes pluies qui s'abattaient sur la région depuis le mois d'octobre 1909 suivies ce mois-là par d'importantes chutes de neige. 20 000 immeubles touchés et 150 000 habitants sinistrés, le métro, les trains et les usines à l'arrêt...
Voici ce que relatait à l'époque Le Journal des Débats:"Le 17, elle s'annonçait comme sérieuse et le 20 déjà la navigation était interrompue. Dès lors, la montée fut constante. Le 23, le niveau de 1876 était dépassé; le 28, le maximum fut atteint avec la cote suivante dépassant celles des plus hautes crues enrgistrées jusqu'ici: 8 mètres 50 au pont de la Tournelle. Le surlendemain 30, la baisse se manifesta légèrement et les Parisiens ressentirent un immense soulagement, mais ce ne furent que fluctuations singulières jusqu'au commencement de mars. Ce n'est que le 15 mars que l'on put dire en toute certitude que la Seine était rentrée dans son lit, laissant en banlieue, sur nos berges et nos quais, en cent endroits, d'incalculables ruines."
L'exposition " Paris inondé 1910" qui se tient à la Bibliothèque historique de la ville de Paris retrace cette catastrophe au travers de photos, cartes postales, articles de presse, plans, peintures et dessins, affiches et films. Un clic ici vous permettra de visualiser les images de la crue, classées tout comme l'exposition par thèmes et en cliquant là, vous pourrez localiser sur la carte interactive les ponts de Paris et voir le niveau atteint par la Seine au cours de la fameuse crue du siècle dernier.
Galerie des bibliothèques 22, rue Malher Paris 4°
du mardi au dimanche de 13h à 19h, jusqu'au 28 mars 2010
Pour plus de détails, cliquer ICI
Et pour connaître les lieux de la capitale où vous aurez les pieds dans l'eau lors de la prochaine crue ( que l'on nous promet plus importante ), voici la carte des zones à risques.
Les commentaires récents