Ô mages, que de mystères auréolent votre évocation !
Qui donc étaient les rois mages? Ni rois, ni trois si l' on en croit le Nouveau Testament qui ne les nomme pas, ne donne pas leur nombre, en dit juste ceci:
"Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu, II:11.)
Toujours selon Matthieu les mages venaient d'Orient. Savants astronomes et astrologues, ils seraient membres d'une classe sacerdotale comme il en existait alors chez les Perses et détenaient un rôle à la fois politique, religieux et scientifique.
L'étoile qui guida leur chemin vers l'est jusqu'au lieu de naissance du Christ serait-elle une comète comme l'a représentée Giotto dans son Adoration des mages ( 1303-1306) ou bien Spica, connue des Arabes sous le nom de Al Zimach et des Juifs sous celui de Tsemech ( "de la branche de David") et qu'une conjonction de planètes aurait rendue tout particulièrement brillante...Mystère.
Selon une interprétation théologique traditionnelle, les offrandes se rapportent aux trois aspects de Jésus, qui est roi (l'or), Dieu (l'encens), mais aussi homme et donc mortel (la myrrhe servait à embaumer les morts). Les mages représentent aussi les trois pouvoirs : pouvoir royal (l'or), pouvoir sacerdotal (l'encens) et pouvoir spirituel (la myrrhe). En se prosternant devant le Christ , ils signifient que les trois pouvoirs reconnaissent l'orthodoxie du christianisme par rapport à la Tradition primordiale*.
Quant aux noms de Gaspard, Melchior et Balthazar, ils apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VI° siècle.
La visite des mages est célébrée le 6 janvier, jour de l'Epihanie ( en grec, l'apparition). Ce jour-là, dans les pays européens on partage la galette des rois, une coutume antérieure à J.C et qui remonterait à l'époque romaine.
***
*La tradition primordiale, appelée aussi sophia perennis, est la connaissance universelle d'origine non-humaine d'où sont issues toutes les traditions spirituelles de l'humanité.
(Source Wikipédia)
L'histoire des rois mages fascine les enfants-petits ou grands- mais la tradition de la galette des rois y est sans doute pour quelque chose..! Quant à moi, anticipant sur la date, je n'ai pu résister au désir de déguster ma première galette des rois de l'année 2010..!
Les commentaires récents