Le musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée aux grands maîtres de la peinture espagnole, du 16°siècle à nos jours. Elle regroupe cinquante-deux oeuvres issues de la collection Pérez Simon, un homme d'affaires mexicain, grand amateur d'oeuvres d'art. Vingt- cinq peintres parmi les plus grands y sont représentés comme le Greco, Ribera, Murillo, Goya pour les anciens; Picasso, Gris, Miro et Dali pour les modernes mais on retrouve avec plaisir les toiles lumineuses de Sorolla et celles de peintres moins connus du grand public.
Le parcours se déroule en six thèmes qui confrontent les oeuvres des différentes époques et permettent au visiteur de saisir l'évolution de la peinture espagnole jusqu'à nos jours.
Les tableaux évoquent les fêtes royales et populaires, la religion, l'enfance et le corps féminin, le portrait, des scènes de la vie quotidienne et enfin les grands maîtres de l'art moderne.
C'est une très belle exposition avec des oeuvres de premier choix.
Des audio-guides sont mis à la disposition des visiteurs. Les commentaires y sont concis mais fort intéressants.
Attention, il y a beaucoup de monde et les salles sont petites...
Quelques oeuvres parmi celles qui m'ont particulièrement plu.
***
Coup de coeur pour la féria de Valencia avec cette palette colorée et éclatante de lumière qui m'a rappelé les peintres fauvistes.
Feria de Valencia, Hemen Anglada Camarasa (1871-1959)
La perspective et la force de cette oeuvre de Dali sont impressionnantes. Le peintre raconte qu'elle lui fut inspirée par un rêve cosmique dans lequel la structure de l'atome lui apparut révélant le Christ unificateur de l'Univers.
L'ascension du Christ, Salvator Dali
A mon grand plaisir, le peintre Sorolla y Batista est bien représenté dans cette exposition. J'ai beaucoup aimé le cadrage et les tons lumineux de cette scène populaire représentant le retour des pêcheurs.
Soleil du matin, Joaquim Sorolla
Le site de l'exposition est très intéressant. Je vous invite donc à cliquer ICI .
Musée Jacquemart-André, Paris 8°, jusqu'au 1°août 2010
Les commentaires récents