Après plus de cinq ans de fermeture pour travaux de réfection, le Jardin des Plantes ouvre de nouveau les portes de ses grandes serres mais le spectacle extraordinaire qui s'offre aux visiteurs est à la hauteur de cette longue attente...
Franchie la porte de la première serre, le promeneur est immédiatement immergé dans la luxuriance d'une jungle tropicale qui abrite des arbres géants et des plantes aux espèces variées.
Un petit ruisseau parcourt l'espace et une grotte équipée d'un escalier permet de grimper vers la cime des arbres. Du belvédère, la vue est superbe.
Le parcours est jalonné de petites videos, de panneaux et d'enregistrements sonores explicatifs qui attirent pe tits et grands.
Dans la serre consacrée aux zones arides des déserts, on découvre des plantes aux formes extraordinaires qui font preuve d'ingéniosité pour s'adapter au manque d'eau et aux brûlures du soleil comme le prouve cette plante en forme de calebasse.
La troisième serre est consacrée à la végétation de la Nouvelle-Calédonie. Dans un joli décor traversé par une cascatelle, on peut y admirer de superbes araucarias et des plantes à fleurs rarement présentées en serre. C''est un espace en gestation. Je reviendrai et je vous dirai si les plantes s'adaptent bien et si elles fleurissent ...
Dans la dernière serre, le visiteur découvre des espèces rares qui remontent à la nuit des temps. Un espace consacré à l'histoire et à l'évolution -ou la disparition- des plantes depuis leur apparition sur Terre .
C'est un merveilleux voyage dans le temps et l'espace que je vous conseille vivement de faire si vous en avez l'occasion. Pour la visite virtuelle, entrez, c'est ICI ... et pour en savoir plus, c'est là !
Les commentaires récents