La saison des expositions s'ouvre à Paris et le Grand Palais l'inaugure avec une magnifique rétrospective consacrée à Claude Monet. Deux cents toiles y sont rassemblées, issues de collections privées et de musées européens et américains.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, retrace l'évolution de l'oeuvre du maître de l'impressionnisme, depuis les paysages réalistes de ses débuts jusqu'à l'abstraction de ses oeuvres ultimes.
La nature est bien sûr omniprésente avec les merveilleux paysages côtiers de Normandie,
de Bretagne et du Midi,
les bords de Seine dans la région parisienne près d'Argenteuil et la campagne à Vétheuil où le peintre résida.
Mais Paris inspire aussi Monet et ses tableaux subtils et novateurs représentant la gare St-Lazare restituent avec bonheur l'atmosphère enfumée de ces lieux.
J'ai découvert avec plaisir les natures mortes et les portraits, un aspect de son oeuvre que je connaissais moins et j'ai adoré l'atmosphère douce et feutrée des petites scènes intimes de la vie familiale.
Avec les meules, peintes aux différents instants de la journée, les peupliers aux feuillages mouvant sous la caresse du vent,
la cathédrale de Rouen aux éclairages variés suivant le jour et les saisons, Monet se lance dans les séries, toujours en quête de l'instant éphémère.Londres, la Tamise et le Parlement entre brouillard et soleil,
Venise, la lagune et les palais dans la brume, sont autant de tableaux que le visiteur redécouvre avec ravissement. Car si certaines oeuvres sont très connues, il est passionnant de les voir confrontées avec d'autres présentées ici pour la première fois et traitant du même sujet sous des éclairages différents.
L'exposition s'achève sur la série des nymphéas et sur un dernier regard sur la Seine, regard qui se noie dans les couleurs fondues jusqu'à l'abstraction...
Vous l'aurez compris, une exposition que j'ai adorée et que je vous conseille vivement!
Et pour ceux qui n'auront pas la chance de se rendre à Paris, le "Voyage" vous est offert ICI (une très agréable visite virtuelle interactive) et là où vous découvrirez la "Galerie" des oeuvres accompagnées de commentaires.
Bonne visite!
Grand Palais, 3 Avenue du Géneral Eisenhower 75008 Paris
Jusqu'au 24 janvier 2011
(photos empruntées au catalogue de l'expo et à Connaissances de arts)
Les commentaires récents