Dans le cadre du Mois de la photographie, la Maison de l'Amérique latine présente un ensemble de photos et de videos provenant pour la plupart des collections de la MEP. Seize photographes et vidéastes, originaires de neuf pays et très représentatifs de cette région du Monde y sont exposés. Certains sont très connus comme le mexicain Manuel Alvarez Bravo ou le brésilien Sebastiao Salgado mais c'est avec plaisir que j'ai découvert d'autres artistes. Regards croisés, approches diverses et originales sur le monde latino-américain ...
En 2004, Raymond Depardon décide de parcourir la France pour « observer les traces de la présence de l’homme qui par son intervention au fur et à mesure de l’histoire a modifié le territoire."
"J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune. »
C'est cette quête que la bnf nous invite à partager. Dans une salle immense, une installation de 36 tirages argentiques de grand format invite le promeneur à une balade à travers la France rurale.
Aucune légende pour situer les photos dans le temps et l'espace mais des indices à déchiffrer sur les images permettent parfois de reconnaître un lieu. Il faudra suivre le parcours de l'exposition pour découvrir dans le couloir suivant des diaporamas comportant la réponse à cet amusant jeu de piste. Tel fut mon cas et c'est avec émotion que j'ai eu la confirmation que je ne m'étais pas trompée en croyant reconnaître dans une de ces photos le village de ma jeunesse...
Dans la salle suivante, R. Depardon rend hommage aux photographes Walker Evans et Paul Strand qui l'ont influencé dans sa démarche. Nous découvrons aussi ses travaux préparatoires, son parcours géographique et professionnel, ses essais, le fameux appareil photo et la chambre noire ambulatoire qui l'ont accompagné tout au long de son périple.
Une exposition que j'ai beaucoup aimée et que je vous recommande. Et si vous ne pouvez pas faire le voyage jusqu'à Paris, un petit clic de souris ICI ... Je vous souhaite un bon voyage dans la France de Raymond Depardon!
Dans les anciens entrepôts de la Sncf, un spectacle insolite attire le regard du promeneur qui franchit la passerelle reliant la rue du Chevaleret à l'Avenue de France... Dans cet étrange no man's land où le temps semble s'être arrêté,
un cheval attend son cavalier,
un marchand ambulant attend les clients,
deux voyageurs jouent aux échecs dans l'attente d'un train qui n'arrivera pas
et un mélomane d'un autre temps rêve d'un ailleurs en écoutant des chansons.
Quant à moi, j'attends de savoir où et quand toutes ces oeuvres seront exposées...
Les commentaires récents