Dans la douceur de la pénombre, la crèche de Notre-Dame de Paris, sobre et délicate...
"Haute sphère" jette un regard contemporain sur la Nativité. Une création de Sylvain Dubuisson réalisée par la maison Bernardaud.
Cette oeuvre de bois et de porcelaine est exposée dans l'église de La Madeleine. La sobriété, la pureté et la perfection des formes - un cercle, un disque, une coupole- symbolise à merveille le Divin.
" Tout est symbole. Tout se regarde d'un côté comme une simple matérialité, et de l'autre comme une suite de signes. Joseph a construit sa grotte avec les matériaux d'aujourd'hui, le multipli de bouleau...Marie a déployé son voile d'organza tout autour de la crèche pour protéger l'enfant et au-delà de lui le mystère de sa naissance...Les étoiles argentées sont disposées dans le firmament qui confond la roche et le ciel. Le sable du désert a soufflé jusqu'à l'intérieur de la grotte pour adoucir l'apparition de l'enfant et son auréole, qui d'ordinaire n'est perceptible que par les élus, est là, à la vue de tous pour nous émerveiller de sa divinité..." ( Sylvain Dubuisson)
Les commentaires récents