L'exposition qui vient d'ouvrir ses portes au Centre Pompidou présente une centaine d'oeuvres du peintre hollandais Piet Mondrian ainsi que celles d'autres artistes du mouvement "De Styjl" dont Mondrian fut l'un des deux chefs de file. Aux sources de l'art moderne, le "neoplasticisme" qui caractérise "Le Style" se fonde sur un langage privilégiant les lignes horizontales et verticales, rythmées par les couleurs primaires rouge, jaune et bleu cernées de noir sur un fond blanc.
La première partie de l'exposition est consacrée à Mondrian. Elle présente l'évolution de son parcours artistique, depuis ses oeuvres figuratives et ses recherches sur la lumière en passant par sa période cubiste inspirée par Picasso, jusqu'aux oeuvres abstraites aux lignes géométriques et aux couleurs primaires bien connues.
La deuxième partie de l’exposition nous plonge dans l'univers du groupe «De Stijl». Un ensemble important de peintures, dessins et photographies autour des oeuvres des deux artistes principaux du mouvement - Piet Mondrian et Theo Van Doesburg - et de leur collaboration avec d'autres peintres, des architectes et des designers.
Le premier volet de l'exposition m'a beaucoup plu. J'aurais aimé cependant y voir figurer davantage d'oeuvres des débuts du peintre. Quant au deuxième volet, tourné vers l'architecture, je dois avouer que j'ai quelque peu décroché. Mais dans l'ensemble, c'est une exposition très intéressante et riche d'enseignements qui mérite la visite.
Pour tous renseignements, un clic ICI
Les commentaires récents