... d' Ernest Pignon Ernest*
Inspiré par les grandes figures mystiques parmi lesquelles j'ai relevé les noms de Marie- Madeleine, Hildegarde de Bingen et Thérèse d'Avila, l'artiste a conçu une installation exceptionnelle au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. L'exposition se déroule en deux parties:
-Dans l'ancien couvent des Carmélites sont exposés des photos, des dessins, des études préparatoires grandeur-nature qui montrent avec force et sensualité des corps de femmes tourmentées dans leur chair par leur passion pour Dieu et leur aspiration à atteindre la désincarnation.
-Dans la chapelle voisine, l'installation qui met en scène ces grandes mystiques, prend toute sa dimension au milieu des colonnes greco-romaines. Quel choc en pénétrant dans la petite église plongée dans la pénombre et le silence... Le visiteur découvre peu à peu, grâce à un subtil jeu d'ombres et de lumières, les corps de ces femmes, sept dessins grandeur-nature marouflés sur des panneaux d'aluminium imitant des feuilles de parchemin écornées, qui se reflètent sur une surface sombre évoquant un plan d'eau. Une apparition à vous couper le souffle, un spectacle qui m'a clouée sur place et dont j'ai eu du mal à me détacher...
J'ai réalisé un petit diaporama que je vous invite à découvrir ICI
et pour plus d'explications, un extrait de l'interview de l'artiste...
Merci à cet autre Daniel pour m'avoir signalé cette exposition qui avait échappé au mien et qui nous a littéralement subjugués..! :-)
PS: Ne pas manquer la video de 50' qui retrace le parcours artistique etla démarche intellectuelle de cet artiste de grand talent.
Jusqu'au 28 février 2011.Pour tout renseignement, un clic ici
* site de l'artiste
Les commentaires récents