Il occupe l'ancienne demeure d'un peintre contemporain de Jean Jacques Henner, un hôtel particulier du XIX° siècle dont l'architecture exotique est inspirée de l'Orient. Avec son patio, sa galerie à balustres ornée de moucharabiehs, ses boiseries, ses escaliers dérobés et sa salle-à-manger décorée de faÏences de Delft, c'est un lieu insolite et original que découvre le visiteur en franchissant la porte du musée...
Peintre aujourd'hui méconnu, Jean Jacques Henner, à l'écart des courants picturaux, connut la gloire de son vivant et obtint le titre de peintre officiel. Nombre de ses toiles décorent les musées de France.
La collection retrace le parcours de l'artiste depuis son Alsace natale jusqu'à Paris en passant par l'Italie. En 1858, il obtint le Grand Prix de Rome et séjourna plusieurs années à la Villa Médicis. Portraits et nus, scènes de genre et paysages, sujets religieux et allégoriques, la palette d'Henner est variée et joue avec les nuances de l'ombre et de la lumière. J'ai beaucoup aimé les portraits estompés de femmes dans la pénombre et l'éclairage aux teintes chaudes des paysages italiens.
Je vous convie à une petite visite guidée en images dans l'univers de Jean Jacques Henner...
Des oeuvres d'artistes et amis contemporains du peintre, des photos, des dessins et des documents complètent la visite.
Un musée hors des sentiers battus qui mérite le détour! Pour en savoir plus, cliquez ICI ...
voir aussi l'article de Dandylan
Les commentaires récents