Le musée Gustave Moreau (1826-1898), dans le quartier de la Nouvelle Athènes, occupe l'ancienne demeure du peintre et de sa famille. Au premier étage, en parcourant les pièces meublées de l'appartement où sont rassemblés de nombreux souvenirs, on pénètre dans l'intimité de la vie de l'artiste et l'on a presque la sensation que le temps s'y est arrêté. Les deux étages supérieurs sont occupés par deux immenses ateliers de verre que le peintre fit aménager pour y exposer ses oeuvres. L'escalier en spirale qui donne accès au troisième étage est un petit bijou et mérite à lui seul la visite pour ceux qui comme moi adorent les escaliers qui colimaçonnent. Ces espaces aux grands volumes abritent une importante collection de toiles , d'aquarelles, de dessins. et de sculptures.
Je n'ai pas été séduite par les peintures symbolistes qui abordent des thèmes mythiques dans un foisonnement de personnages et de couleurs agressives. Mais j'ai trouvé beaucoup de force et de charme aux sujets religieux et aux paysages italiens, traités dans des tons ocres. Et c'est avec ravissement que j'ai découvert le grand talent de dessinateur de l'artiste, en ouvrant les tiroirs des présentoirs où se dissimulent de petits chefs d'oeuvre...
Au coeur de Paris, c'est un lieu peu connu que je conseille aux amateurs d'insolite. Pour en savoir plus ou si vous n'avez pas le loisir de vous y rendre, la visite virtuelle qui se trouve ICI mérite un clic de souris.
Les commentaires récents