A l'occasion des cent quarante ans de la Commune de Paris, qui se déroula de mars à juin 1871 et se termina dans une répression sanglante, l'Hôtel de Ville présente une importante et passionnante rétrospective.
Petit rappel chronologique:
- 1er mars 1871: Paris est occupé par l’armée allemande.
- 18 mars : la ville se soulève contre le gouvernement dirigé par Adolphe Thiers qui décide de quitter la capitale pour s’établir à Versailles. Le Comité central de la garde nationale parisienne organise alors des élections pour la formation d’une Commune.
- 28 mars : la Commune s'installe dans l’Hôtel de Ville pavoisé de drapeaux rouges.
- 21 mai: Les troupes versaillaises entrent dans Paris et reconquièrent la ville en se livrant à une impitoyable répression et à des exécutions qui causent la mort de près de 20 000 personnes. De sanglantes batailles de rues ont lieu autour des barricades élevées par les communards qui mettent le feu à plusieurs monuments (Hôtel de Ville, Tuileries…).
- 27 mai: Les derniers combats se déroulent dans le cimetière du Père-Lachaise et s’achèvent à Belleville le 28 mai.
Le parcours chronologique se déroule selon cinq thèmathiques, illustrées de plus de deux cents photos, gravures et affiches ainsi que de récits des chroniqueurs de l'époque mettant en scène, aux côtés du peuple, des acteurs célèbres de l'insurrection tels que Courbet, Vallès ou Louise Michel.
C'était au temps des cerises et le 13°arrondissement, très impliqué dans l'insurrection, en garde le souvenir...
Une exposition gratuite et riche d'enseignements à ne pas manquer. Pour tout savoir sur cette terrible page d'Histoire, je vous invite vivement à cliquer ICI.
Hôtel de Ville 29, rue de Rivoli, Paris 4°
Jusqu'au 28 mai. Tous les jours sauf dimanches et fêtes, de 10h à 19h
Les commentaires récents