A la galerie Kamel Mennour, Anish Kapoor présente " Almost nothing" , un ensemble de sculptures qui gravitent autour de l'idée du vide et de l'immatérialité. Les oeuvres exposées ici abordent chacune une des facettes du travail de l'artiste et font appel à des techniques et des matériaux divers comme la résine, l'acier miroir, les pigments rouges ou la fibre de verre...
"Sister" se présente sous la forme d'une douce dépression creusée dans le mur blanc, à peine perceptible en entrant. Cette sculpture évoque une sorte de nombril du monde dont l'oeil perçoit le relief en se déplaçant dans la salle.
Les miroirs d'Anish Kapoor, concaves et convexes, renvoient des images inversées et déformées créant d'étranges environnements dans lesquels le visiteur perd ses repères.
"The healing of St-Thomas" est une incision taillée dans le mur, une plaie dont l'intérieur est tapissé de pigment rouge. C'est une référence au thème de l'incrédulité de St-Thomas, la plaie dans le corps du Christ devenant ici une blessure dans le mur blanc.
Dans la galerie Kamel Mennour située rue Mazarine, on peut enfin voir cette sphère rouge aux nuances variées évoluant jusqu'au noir lorsque le visiteur se déplace.
Galeries Kamel Mennour 47, rue St-André des Arts et 60-72, rue Mazarine 75006 Paris
Les commentaires récents