... De Seurat à Matisse
L'exposition du musée Marmottan, riche d'une centaine de toiles et d'aquarelles provenant de collections particulières et de musées internationaux, nous fait découvrir les oeuvres de ces artistes novateurs qui autour du peintre Henri Edmond Cross introduisirent le style pointilliste dans les années 1885. Le parcours chronologique s'articule autour de quatre périodes s'échelonnant de1892 à 1910 et retraçant l'évolution de ce mouvement pictural qui vit le jour avec Henri Edmond Cross, Georges Seurat et Paul Signac.
Les petites touches pointillistes et serrées des débuts font place peu à peu à des taches plus grandes, aux couleurs violentes et contrastées qui annoncent le fauvisme.
Van Rysselberghe puis Matisse, Camoin , Manguin et Valtat rejoindront les trois artistes installés dans le Midi. De la Bretagne à la Provence, ils peindront des paysages maritimes dans des décors sublimés par des couleurs éclatantes.
Je vous présente quelques toiles qui ont accroché mon regard et tout d'abord ma préférée . J'ai adoré le mouvement et l'écume blanche et scintillante de cette toile intitulée "Mer clapotante", peinte par Cross au début des années 1900.
J'ai beaucoup aimé aussi la composition, les tons chauds et froids qui se conjuguent avec bonheur et l'atmosphère un peu mélancolique de ce tableau de Van Rysselberghe, intitulé " L'entrée du port de Volendam" ( 1896).
Amoureuse des reflets, les "Tartanes pavoisées dans le port de ST-Tropez" de Signac ne m'ont pas laissée indifférente.(1896)
J'ai adoré la douceur toute en petites touches nuancées de "Port en-Bessin" peint par Seurat en 1888.
Les couleurs lumineuses et chaudes de "Port de Portrieux" en Bretagne vu par Signac
répondent comme un écho à celles des "Calanques des Antibois" peintes par Cross.
Retenu enfin cette toile aux couleurs éclatantes représentant la "Côte méditerrannéenne" vue par Henri-Edmond Cross.(1906)
Une exposition fort intéressante et agréable qui fait la lumière sur le mouvement pointilliste et qui, en cette période de grisaille, met du soleil au fond des yeux!
Musée Marmottan , jusqu'au 19 février 2012
Renseignements complémentaires ICI
Les commentaires récents